Dessalement et approvisionnement en eau potable
La saison estivale assurée
Cette entrée en force des usines de dessalement soulagera considérablement la pression sur les barrages.

L'entrée en service de l'usine de dessalement de l'eau de mer de Cap Djinet2, inaugurée par le président de la République, doublera la contribution des usines de dessalement dans l'approvisionnement en eau potable des citoyens. Celle-ci passera de 20% à 42%. C'est ce que révèle Belaïd Mezerkat, directeur central au ministère de l'Hydraulique. Intervenant dans l'émission matinale L'invité du jour, de la Radio nationale Alger chaîne III, il a expliqué que la participation du dessalement avec cette généreuse quote-part (42%), impactera positivement l'agriculture et l'industrie et qu'accompagne le secteur de l'hydraulique.
Le même responsable a ajouté que six nouvelles stations de dessalement, d'une capacité totale de 1,8 million de m³ par jour, seront réalisées dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Chlef, Tizi Ouzou, Jijel et Skikda. Une fois livrées, leur contribution en eau dessalée sera de 60% a-t-il poursuivi, en signalant que le dessalement passera de 2,16 millions m3/Jour à 5,5 millions de m3/jour. Ce précieux apport permettra de préserver et de reconstituer la ressource en eau de surface et souterraines, a prévenu le même responsable. Cette entrée en force des usines de dessalement soulagera considérablement la pression sur les barrages, au nombre de 80 à être en exploitation à l'échelle du territoire national. Mezerkat a indiqué que le taux national de remplissage des barrages est actuellement de 39%, soit un volume total de 3 milliards de m³; ce qui augure d'une confortable saison estivale.
L'invité de la radio a en outre précisé que le dessalement de l'eau de mer corrigera de manière remarquable des disparités en ressources hydriques au niveau du pays.
Il a à ce titre fait savoir: «Le remplissage est plus conséquent à l'est du pays avec un taux supérieur à 56% alors que la partie centre affiche un taux de 23% tandis que la région du Chélif présente un taux d'à peine 14%» et de justifier la décision des pouvoirs publics d'irriguer les wilayas de l'intérieur à partir des wilayas du littoral, dotées de centrales de dessalement.
«Le dessalement assure une distribution très correcte de l'eau potable au niveau de toutes les wilayas, notamment Oran qui était la moins nantie en cette ressource» a-t-il enchaîné. Mezerket a enfin évoqué un programme d'urgence lancé par le ministre de l'Hydraulique. Soit 385 projets pour assurer l'approvisionnement en eau potable pendant le mois de Rramadhan, mais aussi pour la préparation de la saison estivale. «Plus de 233 projets sont déjà achevés et mis en service, alors que les autres bénéficient d'un suivi de près par les services compétents du ministère de l'Hhydraulique» a-t-il informé en assurant que ces projets ont toutes les chances d'êtres achevés avant l'été, ce qui permettra aux citoyens d'autres wilayas qui souffraient du manque d'eau de bénéficier enfin de l'eau potable à débit généreux Selon Merzerket il est en outre question de réhabiliter les réseaux et autres systèmes de distribution de l'eau potable afin d'en augmenter le rendement. La mobilisation de la nouvelle ressource participe à un meilleur approvisionnement des citoyens en eau potable. L'effort sécurisera également la saison estivale et la demande sera doublement satisfaite dans certaines régions, a conclu Mezerkat, en sa qualité de directeur central, chargé de l'eau potable et industrielle au ministère de l'Hydraulique.