La réunion du gouvernement s’est penchée sur les préparatifs de son lancement
La 5G arrive
Elle a aussi abordé le fléau de l’invasion acridienne dans certaines zones frontalières du sud du pays.

La technologie de cinquième génération (5G) est sur la table de l'Exécutif. Le Premier ministre Nadir Larbaoui, a, en effet, présidé hier une réunion du gouvernement, où, cette technologie cellulaire était particulièrement à l'ordre du jour.
Le gouvernement a ainsi écouté un exposé sur la préparation du projet de lancement de cette technologie 5G des réseaux de téléphonie mobile, celle-ci étant un levier important du développement économique et industriel du pays, a-t-on qualifié. La 5G étant un formidable accélérateur de la transformation numérique, et permet de ce fait d'améliorer sensiblement l'accès aux services publics numériques. Au préalable, le gouvernement s'est, au cours de la même réunion, penché sur un avant-projet de loi qui détermine les règles générales relatives aux services, aux transactions et à la tarification électroniques. Ce texte vise également à améliorer le cadre juridique de la certification électronique, tout en garantissant un environnement numérique sécurisé et en renforçant la souveraineté numérique nationale. Rappelons que la technologie 5G donne accès à des débits dépassant largement ceux de la 4G et à une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées et donc une connectivité Internet optimum. Autant dire que l'ultra haut débit est aux portes de l'Algérie. Notons que le groupe Ooredoo a déjà annoncé vouloir lancer la technologie 5G afin de fournir des services de connectivité innovants et d'améliorer la communication entre les abonnés algériens. D'autres dossiers stratégiques ont en outre été à l'étude.
Le gouvernement a ainsi examiné l'évaluation du Plan national pour la jeunesse (2020-2024), tout en tenant compte des défis rencontrés dans sa mise en oeuvre et des perspectives du nouveau plan (2025-2029). Celui-ci sera élaboré dans une approche participative et multisectorielle, conformément aux orientations du président de la République, a-t-on assuré. Figure également la réorganisation des services d'urgence et infrastructures hospitalières en vue d'améliorer la prise en charge des patients. «Dans le cadre des engagements présidentiels pour la création de services hospitaliers d'urgence et l'amélioration des structures de prise en charge des patients, le gouvernement a étudié un plan visant à réorganiser les services d'urgence afin d'améliorer la qualité des soins et de garantir une prise en charge optimale. Il a également fait le point sur l'avancement des projets hospitaliers visant à renforcer la couverture sanitaire dans le pays.», a-t-on précisé. Enfin, le gouvernement a étudié la situation du fléau de l'invasion acridienne dans certaines zones frontalières du sud du pays. Des mesures ont été prises pour activer rapidement le dispositif de prévention et de lutte contre ce phénomène. Il est, par ailleurs, question d'une mobilisation de tous les secteurs concernés, en coordination avec les pays voisins pour garantir une réponse efficace et rapide aux criquets ravageurs.