{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Caractère social de l’État

Fidélité à la déclaration du 1er Novembre

«La valorisation des salaires se poursuivra en fonction de la situation économique du pays et dans des proportions raisonnables, sans déséquilibrer le budget de l’État».

Réaffirmant la détermination de l'État à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens et améliorer leur cadre de vie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son engagement à «maintenir le caractère social de l'État et à réaliser davantage d'acquis, notamment au profit des jeunes, qui sont l'essence même du pays, et ce par fidélité aux chouhada de la Révolution de Libération et à la Déclaration du 1er Novembre». 
C'est du moins ce qui ressort de la rencontre périodique accordée aux médias ce samedi où le Président a clairement signifié la poursuite de l'augmentation des salaires et de l'allocation chômage. Il faut dire que cette décision inédite a considérablement impacté la vie des jeunes et des travailleurs et a contribué à leur transmettre une réelle lueur d'espoir et de perspective. En temps record, la concrétisation de cette opération a permis à plus de 2,8 millions de salariés de bénéficier de cette mesure, au même titre que 2 millions de jeunes concernés par l'allocation chômage. Une avancée qui caractérise l'intérêt particulier qu'accorde le président de la République à l'accompagnement, sans faille, des jeunes, notamment durant les périodes charnières de leur vie. Un gage de confiance où l'État mise réellement sur les forces vives de la nation pour relever les défis socio-économiques et asseoir les bases de l'Algérie nouvelle. Dans ce contexte, il y a lieu de souligner que ces actions de soutien permettent aujourd'hui aux jeunes de faire leur transition vers le monde du travail en possession de toutes leurs capacités et chances de progresser. Plus de 71 000 jeunes ont trouvé leur voie et ont été nommés à des postes de travail après avoir touché l'allocation chômage. 
Ce qui renseigne sur l'efficacité de ces mesures et de leur ancrage plus que positif dans la société et dans l'économie du pays. Cela étant, il est clair que la force et l'essence de ces opérations de soutien découlent des avancées enregistrées qui permettent aujourd'hui d'atteindre des équilibres efficients entre le développement économique et social. 
À ce titre, le président de la République n'a pas manqué de préciser que «la valorisation des salaires se poursuivra en fonction de la situation économique du pays et dans des proportions raisonnables, sans déséquilibrer le budget de l'État». Par ailleurs, le président de la République a tenu à saluer le patriotisme chez la jeune génération, précisant l'importance du «retour de l'esprit patriotique chez les jeunes d'aujourd'hui, jaloux et fiers de leur pays, aussi bien à l'intérieur qu'à l'étranger». Il faut dire que les avancées remarquables réalisées ces dernières années dans l'ensemble des domaines, notamment sur le plan politique, diplomatique et économique ont considérablement contribué à rebâtir de fortes passerelles de confiance auprès de la jeune génération. À ce titre, le président de la République a tenu à préciser: «Nous vivons aujourd'hui dans une Algérie nouvelle. 
Le mérite ne revient pas seulement au président de la République ou au gouvernement, mais aussi à toutes les Algériennes et à tous les Algériens.»
 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours