Béjaïa
Un réseau criminel international et transnational démantelé
Plus de 187.000 pilules d’Ecstasy ont été saisies à la suite du démantèlement à Béjaïa d’un réseau criminel dont l’activité partait du Maroc en passant par la France.

L'affaire a eu lieu la semaine passée. Les services de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya de Béjaïa ont réussi le pari de mettre fin aux activités d'un réseau criminel transnational organisé et spécialisé dans le trafic de drogues dures. Six y sont impliqués et ont en leur possession plus de 187 000 pilules d'Ecstasy.
L'affaire est parue au grand jour lorsque les agents Police-Douanes du port de Béjaïa ont, à travers le scanner, constaté la tentative d'un voyageur en provenance de France de faire passer une importante quantité de drogues dures, dissimulées dans des accessoires et des pièces d'une piscine en plastique transportée à bord de son véhicule utilitaire. Il a été interpellé sur-le-champ.
À la fouille, les agents découvrent une importante quantité de drogues dures composées de plus de 84 000 comprimés d'Ecstasy, 3 875 comprimés de Subutex, 1 kg de poudre d'Ecstasy ainsi qu'une somme en devises estimée à
2 000 euros.
L'approfondissement de l'enquête par les éléments de l'unité de lutte contre le trafic illicite de drogue de la Sûreté de la wilaya, supervisée par le parquet compétent, a débouché sur l'arrestation de 5 autres individus originaires de Béjaïa, Alger et Tizi Ouzou. Ils faisaient partie du même réseau criminel organisé, dont les activités proviennent du Maroc via la France. Une autre quantité importante d'Ecstasy, estimée à 102 770 comprimés hallucinogènes a été saisie. Cette opération a également permis la saisie et la récupération de 4 véhicules et d'une somme d'argent s'élevant à 183 millions de centimes, tandis que les trois autres membres de ce réseau criminel international, présents en France, ont été identifiés.
Les suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Béjaïa pour importation de stupéfiants et de substances psychotropes, détention et achat en vue de la vente, stockage, distribution, livraison et transport de stupéfiants et de substances psychotropes par un groupe criminel organisé, et contrebande de marchandises menaçant la santé publique. Cinq d'entre eux ont été placés en détention tandis que le sixième est astreint au contrôle judiciaire. Leur procès est prévu lors de la prochaine session criminelle.