{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sénatoriales

Plus de 100 élus n’ont pas voté

Le nombre des bulletins nuls s’élève à 2 048, selon le président par intérim de l’Anie, Karim Khelfane.

Le président par intérim de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Karim Khelfane s'est exprimé, hier, lors d'une conférence de presse qu'il a animée au siège de l'Anie au Palais des nations (Club des Pins), au lendemain des élections de renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation. Il a précisé que le nombre de votants à ce scrutin est de 26 231, celui des suffrages exprimés est de 24 183. Le nombre des bulletins nuls s'élève à 2 048, selon le même responsable, précisant que «le nombre des non-votants est de 1 005». «Un seul bulletin objet de litige a été recensé, sans toutefois enregistrer de contestation», selon la même source. Le taux de participation a atteint 96,31%, a-t-il également annoncé.
Le parti du Front de Libération nationale (FLN) est arrivé en tête avec 19 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND), qui a obtenu 14 sièges. Le Front El Moustakbal a créé la surprise en remportant 10 sièges, ce qui lui permettra de former son propre groupe parlementaire. Les Indépendants ne sont pas en reste. Ils arrivent en quatrième position, en arrachant 6 sièges. La moisson des partis islamistes est maigre: le mouvement El Bina d' Abdelkader Bengrina et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) d'Abdelaali Hassani Cherif ont obtenu 3 sièges chacun.
Comme c'était prévisible, le Front des Forces socialistes (FFS) a été tout au plus capable de sauvegarder les deux sièges quasi acquis de Tizi Ouzou et Béjaïa. Enfin le parti Tadjamou Amel el Jazair (TAJ) a réussi à s'adjuger le siège de la wilaya d'Oran. Le corps électoral compte un total de 27 241 élus (2 350 membres des APW et 24 891 membres des APC). Pour rappel, le nombre des membres de l'électorat a atteint 27 241 électeurs, dont 2 350 membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et 24 891 membres des Assemblées populaires communales (APC).
Le nombre de dossiers de déclaration de candidature déposés a atteint 629 dossiers, dont 410 dossiers d'élus parrainés par 23 partis politiques, et 219 dossiers d'élus indépendants, indique l'Anie, précisant que 426 dossiers ont été acceptés, dont 249 dossiers déposés par des candidats parrainés par 20 partis politiques, et 177 dossiers d'élus indépendants. Il s'agit de 202 dossiers déposés par des membres des Assemblées populaire de wilayas (APW) et 224 déposés par des membres des Assemblées populaire communales (APC).
Mise sur pied dans un contexte politique particulier marqué par la montée de l'islamisme radical, la chambre haute du Parlement est instituée pour la première fois, par la Constitution du 28 novembre 1996. L'enjeu politique majeur de ce scrutin indirect, sans grand suspense, reste le plébiscite du nouveau président de la chambre haute du Parlement qui devrait intervenir dans les prochains jours. Enfin, le président de la République devrait procéder prochainement à la désignation d'autres membres au titre du tiers présidentiel.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours