Béjaïa
Le train à conteneurs siffle de nouveau
Ce moyen de transport de marchandise est à même de désengorger considérablement les axes routiers saturés de Béjaïa.

Depuis que le port de Béjaïa s’est mis en service en H24 suite à l’instruction du président de la République, le transport par la voie ferrée est arrivé en appui. Lancé, lundi 10 mars, le train destiné au transport de conteneurs vers la zone logistique extra portuaire (port sec) de Tixter, dans la wilaya de Bordj Bou Arrérridj, fonctionne depuis la semaine passée à raison de deux rotations par semaine. Il atteindra prochainement le rythme de rotation quotidienne, avancent les responsables du transport dans la wilaya de Béjaïa. Lancée en 2017, la ligne ferroviaire de transport de marchandise n’ a pas survécu très longtemps avant de se voir écartée, mais depuis que le port est passé au fonctionnement sans arrêt, l’évacuation des conteneurs posait un sérieux problème. D’où ce rappel au rail, qui, avec une seule rotation charge plus de 25 conteneurs, soit plus de vingt-cinq camions de moins sur les routes nationales L’utilisation de la voie ferrée pour acheminer les marchandises vers l’arrière-pays est une alternative au transport routier. Elle est salutaire de par ce qu’elle engrange comme fluidité sur les routes. Un train en partance du port de Béjaïa, c’est l’équivalent de 30 camions de moins sur les routes vers l’intérieur du pays et c’est autant de réduction des coûts logistiques et de limitation de l’impact environnemental du transport des marchandises.
Le train conteneurisé est, dans ce sens, perçu comme un levier pour renforcer l’activité économique et améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Inaugurée le 22 mars 2016, la zone logistique extra portuaire de Tixter était jusque-là alimentée par le transport routier. Une première tentative de débarquement de conteneurs par train a eu lieu le 04 août de la même année. Fonctionnant sous un régime de « port sec » dédié aux cargaisons conteneurisées, ce site est rattaché exclusivement au port de Béjaïa. La zone logistique extra portuaire de Tixter dessert un bassin économique comprenant les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arréridj et M’sila. Grâce à sa connexion multimodale, le site permet un acheminement par voie ferroviaire et routière.
Les services de contrôle aux frontières y sont regroupés sous forme de guichet unique afin de simplifier les formalités pour les opérateurs économiques. Depuis 2017, un dispositif de transfert partiel permet aux opérateurs d’expédier leurs marchandises vers la zone de Tixter sous la responsabilité de l’Entreprise Portuaire de Béjaïa, sans obligation de transfert total du navire. Le site peut également servir de point de restitution des conteneurs vides, réduisant ainsi les surcoûts pour les réceptionnaires.
Les activités menées au terminal à conteneurs du port de Béjaïa y sont reproduites à l’identique, à l’exception du mode de transport, qui repose ici sur le rail et la route. Le lancement du train à conteneurs intervient dans le cadre de la réouverture du port sec de Tixter depuis mardi 11 mars. Une relance qui s’inscrit dans le cadre du désengorgement des ports et la redynamisation des exportations dans la région, avait indiqué le ministre du transport . Cette réouverture répond également à une décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à mettre les ports secs au service des ports publics pour améliorer la fluidité du transport des marchandises.