Algérie - Ouganda et Algérie - Tunisie
Belmadi convoque 26 joueurs
Dans cette nouvelle liste, on remarque tout d’abord, la convocation de quatre nouveaux joueurs, puis, on relève le retour de deux éléments, alors que deux autres ont été écartés.
L'Équipe nationale algérienne de football, drivée par Djamel Belmadi, doit disputer deux matchs en ce mois de juin 2023, respectivement face à l'Ouganda et la Tunisie. Et pour ce faire, le sélectionneur national a convoqué 26 joueurs en prévision du prochain stage des Verts. En effet, le match contre l'Ouganda est prévu le 18 juin 2022 au stade de Japoma, à Douala, au Cameroun, à partir de 16h00. Il rentre dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2023 (reportée à 2024). Quant au second match contre la Tunisie, ce serait une rencontre amicale qui est programmée pour le 20 juin au stade du 19- Mai 1956 d'Annaba, à partir de 20h00. Dans cette nouvelle liste, on remarque tout d'abord, la convocation de quatre nouveaux joueurs, puis, on relève le retour de deux éléments, alors que deux autres ont été écartés. Ainsi, les quatre nouveaux joueurs convoqués sont: le gardien de but O. Benbot (USM Alger), les milieux de terrains H. Aouar (Olympique lyonnais) et H. Abdelli (Angers SCO), ainsi que l'attaquant, B. Mahious (USM Alger). Ces nouveaux joueurs ont été appelés dans le cadre du projet de la relance et de rajeunissement, prôné par Belmadi, après une année 2022 marquée notamment par l'échec de qualification au dernier Mondial 2022 disputé au Qatar. Par ailleurs, il y a lieu de remarquer, également, le retour des joueurs Loucif (USM Alger) et V. Lekhal (Le Havre AC). Par contre, on notera la non- convocation du gardien de but Raïs M'bolhi. À rappeler que Djamel Belmadi aurait pris la décision d'écarter le gardien de but Raïs M'bolhi depuis le mois de mars dernier lorsqu'on avait remarqué son absence sur la liste du stage prévu pour la double confrontation du Niger aux éliminatoires de la CAN 2024. Cela s'est fait d'ailleurs conformément à la décision du sélectionneur national de «rajeunir» l'effectif des Verts. Le portier Raïs M'bolhi était alors l'élément le plus expérimenté de l'équipe, avec 91 capes à son actif et 13 ans de vécu sur la scène internationale. L'ancien Marseillais avait alors retrouvé un club (Al Qadisiyah /Arabie saoudite), etla place de numéro un se joue alors entre le Caennais Anthony Mandrea et Mustapha Zeghba. De plus, on enregistre la convocation de pas moins de quatre joueurs locaux, tous de la même formation, à savoir celle de l'USM Alger. Il s'agit de Benbot, Belaïd, Loucif et Mahious. Enfin, il est, tout autant, important de rappeler, tout de même, que pour le moment: en coachant les deux dernières rencontres de ce mois de mars contre le Niger (2 à 1 et 1 à 0) dans le cadre des éliminatoires de la CAN TotalEnergies - Côte d'Ivoire 2023 avec en prime le billet qualificatif pour le rendez-vous continental prévu en janvier 2024, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a dépassé la barre des 50 matchs (51 exactement), ce qui est un record en soi, en plus du record de longévité à savoir 4 ans et 7 mois à la tête des Verts.
Ainsi et sur les 51 matchs disputés, 33 sont officiels et 18 amicaux avec un bilan de 34 victoires (67%) pour12 nuls (23%) et 5 défaites (10%) seulement. Durant cette période, les Verts ont marqué 105 buts et encaissé 35, sans oublier une série sans défaite de 35 matchs, du 18 novembre 2018 au 16 janvier 2022.
Liste des 26 joueurs convoqués:
• Gardiens de but: A. Mandrea (SM Caen), M. Zeghba (Damac FC), O. Benbot (USM Alger).
• Défenseurs: K. Guitoun (SC Bastia), M. Liris (Sampdoria), A. Mandy (Villareal CF), Z. Belaid (USM Alger), M. Tougaï (ES Tunis), R. Bensebaïni (B. Monchengladbach), M. Loucif (USM Alger), J. Hedjam (FC Nantes), A. Touba (Istanbul Basaksehir).
• Milieux: H. Boudaoui (OGC Nice), N. Bentaleb (Angers SCO), V. Lekhal (Le Havre AC), R. Zerrouki (FC Twente), H. Aouar (Olympique lyonnais), H. Abdelli (Angers SCO).
• Attaquants: R. Mahrez (Manchester city), B. Bouanani (OGC Nice), S. Benrahma (Westham United FC), F. Chaïbi (Toulouse FC), M. Amoura (FC Lugano), I. Slimani (RSC Anderlecht), B. Bounedjah (Al Sadd), A. Mahious (USM Alger).