L’Algérie envoie trois avions de denrées alimentaires au Niger
Solidarité sans frontières
Cette opération d’envoi représente la continuité d’une approche enracinée dans l’ADN de l’Algérie.

Sans failles et son interruption, l’Algérie accentue ses actions de soutien et de solidarité aux pays africains frères. Une position incarnée depuis des lustres, en vue d’accompagner les pays voisins à se libérer et à se développer économiquement. Dans ce contexte, et en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des aides humanitaires ont été chargés, vendredi après-midi, au niveau de la base aérienne de Boufarik (Blida), en direction du Niger, pays frère, à l’occasion du mois de Ramadhan. À ce titre, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a souligné que « cette opération qui intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, témoignait de l’esprit de solidarité entre l’Algérie et le Niger, pays frère, précisant que ces aides consistant essentiellement en des denrées alimentaires, avaient été chargées à bord de trois avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire ». Il faut dire que ces dernières années, ont été particulièrement marquées par ses actions de solidarité, relevant l’importance qu’accorde l’Algérie à l’édification d’une réelle force économique africaine. Des actions qui engendrent un fort ancrage de cet esprit de solidarité, à l’image de la décision prise par le président de la République, d’injecter un milliard de dollars au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale. Il va sans dire que cet engagement de l’Algérie reflète sa détermination à intervenir en tant qu’acteur central pour l’émergence de la stabilité, la sécurité, et le développement en Afrique.
De même importance, cette implication témoigne des grandes avancées réalisées ces dernières années, notamment en matière de coopération et de rapprochement entre les pays africains. Une évolution qui renseigne sur les résultats de la nouvelle politique économique adoptée par les pouvoirs publics, et son impact sur la consolidation de l’Algérie en Afrique. Dans le même sillage, cette évolution s’édifie sur des bases solides et transparentes, dépourvue de toute pression et de tensions, notamment lors des actions qui ont mené à l’effacement des dettes pour 14 pays africains, pour un montant de 902 millions de dollars. Des actions qui dénotent clairement de la position et de la vision de l’Algérie, à travers l’absence de conditions de remboursement des intérêts ou l’obligation d’investissement. L’objectif étant de faire de ces annulations de dettes des leviers de développement et de croissance, et d’intégration de l’économie africaine.
De même importance, l’engagement de l’Algérie à accompagner les pays africains frères, s’est également caractérisé par l’accueil de plus de 6000 étudiants et 2000 bourses octroyées aux étudiants africains chaque année. Auxquels s’ajoute, l’engagement d’intervenir auprès de pays africains frères, pour la construction et la réhabilitation d’écoles. Dans ce sillage, il apparaît clairement que cette opération d’envoi de denrées alimentaires au Niger, à l’occasion du mois de RamadHan, représente la continuité d’une approche qui date depuis des années. Les résultats de cette dernière se ressentiront sur le long et moyen terme. Autrement dit, l’établissement de passerelles fortes de solidarité et d’entraides, contribuera au renforcement des paramètres économiques, et de leurs adaptations aux évolutions de la scène économique internationale.