29e édition des Journées du Théâtre pour enfants
Les festivités ont débuté
Les activités de la 29e édition des Journées du Théâtre pour enfants ont débuté jeudi à la Maison de la culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara, sous le slogan « Ma protection contre les fléaux... une protection pour ma société ». L’ouverture de cette manifestation, organisée à l’initiative de la Maison de la culture dans le cadre des vacances scolaires de printemps, a été marquée par la présentation de la pièce Le Défi», produite par l’Association « Caravane » pour la culture et le théâtre de Mascara, écrite et mise en scène par Boumaaza Badr El-Kamal.
La pièce raconte l’histoire de deux amis scolarisés dans une école primaire, vivant dans des conditions de vie différentes. Le programme de cet événement, qui s’étale sur cinq jours, prévoit la représentation de plusieurs pièces destinées aux enfants, produites par des associations culturelles actives dans la wilaya. Parmi les œuvres proposées, il y a lieu de citer Big Barker de l’Association des Lettres et des Arts, Rafik, un héros en carton de l’Association des activités du Futur, et Ghania et l’innocence sincère de l’Association des arts dramatiques, selon les organisateurs.Dans le cadre de cette manifestation culturelle, des spectacles de divertissement, une exposition de réalisations artistiques des enfants inscrits aux ateliers de la Maison de la culture de Mascara, ainsi que des ateliers de formation seront organisés au profit des enfants.
Ces ateliers porteront sur des jeux de réflexion, la fabrication de marionnettes, le dessin et la peinture, l’art du pliage du papier, entre autres.
À cette occasion, des séances de sensibilisation seront animées et des brochures informatives seront distribuées pour la prévention contre les fléaux sociaux.