L’album Tinnit est enfin là
Du jazz entre groove et sensualité
En collaboration avec Youcef Bouzidi à la basse et Nazim Ziad à la batterie, Hacene Zemrani a su réaliser un opus de qualité !

Qui a dit que le jazz était mort en Algérie? Avec l'album Tinnit, la relève est assurée! L'album tant attendu, fruit d'un travail assidu depuis plusieurs années est enfin là. C'est la première fois dans l'histoire de l'Algérie qu'un saxophoniste sort un album. «C'est un travail que j'ai commencé à faire il y a de cela quelques années pour concrétiser mes années d'expérience, de partage et de voyage autour de la musique. Je l‘ai fait afin de pouvoir présenter une musique originale avec une approche inédite»nous a confié d'emblée Hacene Zemrani qui s'est associé avec Youcef Bouzidi à la basse et Nazim Ziad à la batterie, pour le réaliser. «Je l'ai créé dans le but d'exprimer pleinement mon approche et ma vision de la musique, proposer un point de vue en général et particulièrement pour la musique nord-africaine.
J'essaye par cette démarche de propulser justement la musique nord-africaine vers une sphère contemporaine, pour que celle-ci soit en adéquation avec son époque et son espace-temps.
L'esprit c'est un peu ça: connecter ce que je suis avec ce que je fais. Je suis nord-africain et je fais du saxophone, Donc je me devais quelque part de relier les deux» fera remarquer Hacene Zemrani. Sept morceaux composent cet album bien riche en sonorités et de mélodies bien sensuelles.
Très inspirant, le jazz de Tannit s'écoute sous lumière tamisée. Il est à a fois sensuel et revigorant. Il est traversé par des notes jazzy très doucereuses qui, aussitôt prennent leur envol vers des cieux plus entraînants. Il est en cela teinté de plusieurs couleurs dont on arrive à déceler l'influence mi-maghrébine, mi-africaine, voire universelle dans les inclinaisons rythmiques.
Son âme flirte avec la mélancolie quand son coeur bat la chamade et aspire à la vie, indubitablement. L'album Tinnit s'écoute sans modération! Il est à la fois chaleureux et énigmatique.
Les morceaux sont rehaussés parfois par la voix de l'artiste Ahmed Dalel Abraz qui s'accommode parfaitement avec les envolées lyriques et jazzy bien propres à cet album.
À propos des titres, Hacène Zermrani, nous explique: « Oran call est un morceau que j'ai composé pendant la période trouble de Covid;il s'agit d'un cri de révolte, une ruée vers l'impossible entre quiétude et inquiétude..»
S'agissant du morceau S F Y K, le saxophoniste évoque avec nous «le récit d'une nostalgie d'un souvenir, la mélancolie du temps qui passe et qui ne revient pas..». Meet U, quant à lui renvoie, nous apprend -on, à «la vie qui va à toute vitesse tel un Tgv et qui, parfois au fil des stations et des rencontres nous sublime, nous déçoit nous éblouit ou nous assombrt...»
Pour sa part, le titre Hendecagonne se veut «une forme géométrique à 11 côtés, une espèce de danse qui revisite un fameux rythme algérien... le «nesraf» nous fait -on savoir. «EMI», correspond, révèle Hacene, à une «expérience de mort imminente.
Ce morceau est un mantra, une ode à la mort. Une mélodie qui se répète sans cesse et qui est inévitable comme la mort. Il n y a rien de glauque dans tout ça, car la mort est une continuité de la vie. En être conscient est la plus grande des lucidités...»
Pour sa part, le morceau Assem, nous explique-t-on est «un exercice de groove, une extraction qui démontre que le groove peut résider dans les métriques les plus asymétriques [le groove est une sensation pas une forme]».
Enfin, s'agissant du morceau El waqt (le temps), ce morceau qui vient ponctuer cette album « équivaut à une seconde, un ancrage sonore dans le flux temporel....»
Rappelons que Tinnit est une plate-forme de création alternative, portée aussi par l'artiste visuel Mehdi Hachid qui a aussi collaboré à maintes reprises avec les artistes.
Cet album est, en effet, le fruit de maturation d'une belle aventure artistique née depuis plusieurs années, au sein de Dar Abdeltif, suite à la résidence Maan, puis poursuivie, aux Ateliers sauvages et enfin, à travers les antennes de l'Institut français d'Algérie.
À noter qu'un nouveau concert est prévu, nous apprend-on vers la seconde semaine du mois de Ramadhan, organisé par l'Aarc. Wait and stay donc.
En Attendant, vous pouvez d'ores et déjà apprécier l'album Tinnit, disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement musicales.