{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les gardiens du nazisme

Les Algériens célèbreront dans quelques jours le 63e anniversaire de la fête de la Victoire. Une date qui rappelle la fin d'une glorieuse révolution qui a vu l'ensemble du peuple y prendre part à l'exception de quelques milliers de harkis. L'Algérie a vaincu une colonisation de peuplement, un régime raciste, criminel et génocidaire.
Au centenaire de la colonisation, en juillet 1930, les grands colons, qui ont fait des généraux meurtriers leurs héros absolus, se sentaient chez eux. Quinze ans plus tard, en mai 1945, le peuple s'est soulevé pacifiquement pour rappeler à ses geôliers que sa liberté est la seule option viable. Plus de 45.000 morts plus tard, se projetaient déjà sur le bicentenaire de la présence française en Algérie. Neuf années après les massacres, les Algériens ont changé de ton et déclaré la guerre de Libération nationale.
Au dénouement de cette guerre, un certain 19 mars 1962, les Algériens ont tourné la page, sans rien oublier de la barbarie coloniale. L'Algérie n'attend ni excuse ni repentance. La victoire totale sur la colonisation suffit au bonheur de ses enfants. Ces derniers n'éprouvent aucune haine à l'endroit des Français. Ils savent faire la différence entre un honnête citoyen et un colon criminel. Ils savent qui a tué, violé, torturé et ceux qui ont ordonné des massacres, des enfumades et des bombardements au napalm. Les Algériens ne réclament pas d'excuses de la part des Français de l'actuelle génération, mais simplement la reconnaissance de l'horreur coloniale et la condamnation des Bigeard, Bugeaud, Lamoricière et autres monstres.
Cette reconnaissance qu'exige l'Algérie est d'autant plus légitime que l'objectif poursuivi est que pareille brutalité inhumaine ne se reproduise plus dans le futur. Face à cette démarche pragmatique, empreinte d'humanisme et de générosité, les tenants de l'Algérie française ont opposé une agressivité inouïe. Résultats: l'opinion française ne sait rien. Et face au génocide des Palestiniens, elle n'imagine même pas que la France a fait pire en Algérie. Cette opinion, à qui on a caché la vérité sur la colonisation, doit aujourd'hui être informée pour que Auschwitz, Ghaza et Dahra ne se reproduisent plus.
Il faut dire au monde que Bigeard, Bugeaud et Lamoricière ne valent guère mieux que Hitler, Goebbels et Himler. Ils les ont inspirés. Quant à Retailleau, Le Pen et Zemmour, ce sont les gardiens du colonialisme et du nazisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours