{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tournoi international «Gymnix 2025»

Kaylia Nemour sacrée à Montréal

La reine de la gymnastique mondiale, Kaylia Nemour est montée sur la plus haute marche du podium le drapeau algérien autour du cou pour célébrer sa victoire.

La championne olympique de gymnastique, Kaylia Nemour, lors des derniers JO de Paris 2024, continue de briller sur la scène internationale. Ce vendredi, l’Algérienne a remporté haut la main la première place du concours général du tournoi international Gymnix, disputé à Montréal au Canada.Nemour qui avait fait honneur aux Algériens en s’imposant en terre française, où elle avait fait retentir l’Hymne national en plein Paris, avec une médaille d’or historique pour l’Algérie et pour l’Afrique, était très attendue dans ce concours général qui regroupait les meilleures gymnastes actuelles.
La reine de la gymnastique mondiale, s’est hissée donc en toute logique, sur la plus haute marche du podium avec un total de 54,200 points, en obtenant 14,750 points aux barres asymétriques. Dans les autres agrès, elle a certes moins brillé mais a obtenu quand même des notes qui lui ont permis de dominer ses adversaires. Soit, 13,600 points à la poutre, 13,350 points au saut de cheval et 12,500 points au sol.
Au classement général, l’Algérienne a devancé deux Canadiennes: Lia Monica Fontaine (52,800 pts) et Alyssa Guerrier-Calixte (52,100 pts).
Nemour (18 ans) est également qualifiée pour les finales des barres asymétriques, de la poutre et du sol, prévues samedi soir à Montréal. Un concours qu’elle affectionne et qu’elle devrait remporter sauf grosses surprises. Le tournoi Gymnix est la plus grande compétition internationale de gymnastique au Canada, qui réunit certains des meilleurs gymnastes du monde, y compris l’élite canadienne dont bien entendu l’Algérienne Kaylia Nemour, devenir une star de la discipline.
Par ailleurs, sur les autres agrès, Nemour a terminé respectivement à la 5e et 6e places au sol et au saut. Ce qui ne l’a pas empêché de monter sur la plus haute marche du podium, le drapeau algérien autour du cou, pour mieux célébrer cette nouvelle victoire de l’Algérie au Canada.
De son côté, l’autre Algérienne engagée dans cette édition 2025, en l’occurrence Sihem Hamidi, s’est contentée de la 20e place au classement général, après avoir complètement raté son concours, notamment celui des barres asymétriques.
La jeune gymnaste, sociétaire de la formation de Tlemcen, n’a pu obtenir plus d’un total de 35, 250 points.
Au classement général par équipe, l’Algérie, qui a participé avec seulement deux athlètes, termine à la sixième place. Grâce donc à l’excellente performance de Kaylia Nemour, l’Algérie a intégré le top 10 des meilleures nations de gymnastique sur ce tournoi de Montréal, en réalisant un total de 88, 450 points. Une performance jamais réussie jusqu’ici lorsqu’on sait que cette discipline n’est pas très connue, ni trop suivie dans notre pays.
Enfin, en s’adjugeant la 39e édition de la coupe internationale Gymnix (juniors et seniors dames), qui a eu lieu à Montréal (Canada), la star algérienne continue de faire rêver ses fans en Algérie et partout ailleurs dans le monde, de plus en plus enthousiastes à suivre ses performances dans une discipline qu’ils ont appris à aimer grâce à la princesse Nemour.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours