{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Numérisation et intelligence artificielle

Un concours pour les porteurs de projets

Ce rendez-vous réunira les IT managers et les décideurs d’entreprises.

Quitte à déplaire aux nihilistes de tous poils, Manel Hanifi, directrice générale de Pro Archives Solutions, affirme que les progrès en matière de numérisation en Algérie sont un fait établi. Et les secteurs qui ont connu cette révolution numérique, tels que celui de l'enseignement supérieur ou de l'intérieur l'attestent amplement. Parti de presque rien et avec un noyau de trois jeunes ingénieurs, elle est aujourd'hui à la tête d'un bureau d'étude au palmarès éloquent.
Pro Archives Solution revendique en effet la numérisation de 5% du patrimoine national de la Bibliothèque nationale, en parallèle, à cette initiative, les autres chantiers où elle intervient sont nombreux, que ce soit dans le secteur pétrolier, le bâtiment et la construction, l'énergie...
Elle est également derrière un évènement qui lui réussit bien depuis quelques années, à savoir Proged, dont la troisième édition aura lieu du 4 au
6 mai prochain à Ouargla, dans le sud du pays. Cette manifestation aborde la gestion électronique des documents (GED).
Ce rendez-vous réunira près d'une centaine de participants dont les IT managers et les décideurs des entreprises qui pourront alors découvrir les dernières solutions en matière de numérisation et de transformation digitale et de gestion électronique des documents. Un riche programme est d'ores et déjà élaboré en vue de réussir cette rencontre, avec à la clé des expositions et des conférences animées par des panélistes de toutes nationalités.
L'on annonce pour cette année l'organisation d'un concours à destination des jeunes porteurs de projets. Il s'agit d'Inov Digital qui permettra à un jury d'élire les meilleurs travaux portant sur la numérisation et l'intelligence artificielle (AI). À ce stade de son évolution Pro Archives Solutions signe une véritable success-story.
Démarrant avec un effectif réduit à partir de la ville de Hassi Messaoud. Elle a été fondée en 2015, par Manel Hanifi, ingénieur en informatique spécialisée en Intelligence artificielle «AI» (promotion 2008), université de Guelma.
Elle capitalise, aujourd'hui, une expérience avérée dans la gestion des documents engineering, accompagnant des entreprises activant dans le secteur énergétique, notamment. Elle propose des solutions adaptées à la demande à chaque entreprise tout en veillant à optimiser le coût des solutions IT en fonction des besoins.
En outre, et à travers les relations de partenariat et de coopération sur certains projets, Pro Archives Solution veille scrupuleusement au transfert technologique et du savoir faire. Elle assure par ailleurs la formation des équipes en interne au sein des entreprises soucieuses de maîtriser l'archivage physique et électronique; car transformer l'ensemble des documents physiques en documents électroniques est la mission que maîtrise par excellence cette entreprise bien algérienne. Interpellée sur la question de la numérisation du patrimoine cinématographique algérien, Manel Hanifi a, néanmoins, estimé que le projet demeure onéreux et que pareil projet risque de ne pas être rentable pour une entreprise, au vu notamment de la disproportion entre le volume de matière à traiter et le coût de la solution à acquérir à cette fin.
Rappelons que la numérisation et la restauration du patrimoine cinématographique algérien ont été qualifiées de nécessité impérieuse par les cinéastes et chercheurs dans le 7e art.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours