{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres

Top départ pour Larbaoui

Le Président entend impulser un nouvel élan à l’action de l’Exécutif, en veillant à neutraliser toute force d’inertie qui viendrait entraver la bonne conduite de sa feuille de route.

Sur le pont et sur le champ. 72 heurs après sa nomination à la tête du gouvernement, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, est déjà dans l'action plaçant son équipe en ordre de bataille. Pour son premier Conseil des ministres, présidé, hier, par le chef de l'État, Larbaoui a reçu des instructions fermes ayant la valeur d'une feuille de route assortie du cachet d'urgence, surtout pour des chantiers ayant accusé du retard. Au programme de cette réunion, deux projets de loi. Le premier relatif à la pension alimentaire et le deuxième au règlement budgétaire pour l'exercice 2021, en sus d'exposés portant sur la transition numérique en Algérie et la situation des stations de traitement des eaux usées. Au terne des exposés sur les projets de loi, le président de la République a insisté sur «le respect strict» des délais de réalisation des projets. Décidé à concrétiser son programme de réformes multisectorielles, le président Tebboune entend ainsi impulser un nouvel élan à l'action de l'Exécutif, en veillant à neutraliser toute force d'inertie qui viendrait entraver la bonne conduite de sa feuille de route. Proche conseiller du chef de l'État, Larbaoui est parfaitement imprégné des priorités politiques et socio-économiques de l'heure, de par les rôles et missions qui lui furent dévolues auparavant au sein des services de la Présidence. Le Président a, également, instruit le gouvernement d'adopter une célérité maximale dans la mise en oeuvre des décisions du Conseil des ministres, qui n'ont pas été concrétisées surtout celles qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens. Dans le même sillage il a rappelé avec insistance que l'État soutiendra toujours les classes vulnérables et mettra les moyens qu'il faut pour maintenir le pouvoir d'achat. C'est ainsi que le Président a affirmé que les programmes du logement sous les différentes formes constituent une priorité pour l'État. Une mention spéciale a été donnée aux secteurs de l'Éducation nationale, de l'économie du savoir, des start-up et des petites entreprises au sujet desquelles le Président a exigé l'accélération de la mise en oeuvre des programmes et engagements restants. Il a demandé au Premier ministre une nouvelle cadence dans l'exécution des décisions. Il doit insuffler une nouvelle dynamique et une nouvelle méthodologie. Aussi, a-t-il insisté sur la vigilance et la prudence dans l'utilisation des fonds publics, évitant la consommation de budgets supplémentaires non affectés aux programmes spécifiques.
Le Conseil des ministres a approuvé le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar, avec un démarrage immédiat des travaux. Ils seront menés par l'Agence nationale d'études et de suivi des investissements dans le chemin de fer «Anserif» et les sociétés «Koucidar»»et CRCC chinoise. Le président a souligné la nécessité de raccourcir les délais du projet et de terminer les projets restants de lignes ferroviaires. Le Conseil des ministres a approuvé le projet d'approvisionnement en eau potable pour les villes de Béchar, El Abiodh Sidi Cheikh et Kenadsa. S'agissant de la transition numérique, le Président a salué la clarté de la vision de la transition numérique de l'Algérie, dans la présentation de la ministre déléguée à la Numérisation. Le Conseil des ministres a approuvé le projet de création d'une base de stockage et de protection des données électroniques (Data center) par la société chinoise Huawei. Pour la situation des stations d'épuration des eaux usées, Abdelmadjid Tebboune a ordonné d'augmenter la capacité de traitement des eaux usées et leur récupération, en fixant l'objectif d'utiliser 60% de la quantité produite. Il a chargé le ministre de l'Hydraulique de préparer une présentation sur la situation finale de ces stations dans un délai maximaum de trois mois, les considérant comme une demande vitale. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours