{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Liste des Publications

Brahim TAKHEROUBT

3788 Publications

  • «La France coloniale est coupable de génocide»

    Nationale - 00:00 | 04-07-2022 Salah Goudjil, Président du Conseil de la Nation, à L’Expression

    «La France coloniale est coupable de génocide»

    Quand il s'exprime, Salah Goudjil pèse ses mots au trébuchet. Il n' y a pas de place à l'approximation, même si parfois la rigueur du propos cède la place à la sincérité du Moudjahid pétri des valeurs de Novembre dont il s'en revendique crânement. Il est astreint à cette stricte exigence, parce qu'il est le deuxième homme de l'État et de ce fait ses propos constituent un écho, voire un amplificateur, de la parole présidentielle. Il nous a fait honneur de nous accorder un entretien à la veille du 60e anniversaire de l'Indépendance nationale, Salah Goudjil aborde l'actualité de l'heure sans fioritures. Au sujet du projet de «la main tendue du Président», il insiste sur le fait que cette initiative traduit une vision stratégique et non pas une politique conjoncturelle ou circonstancielle. Goudjil rappelle à ce propos que « la main tendue» du Président est une promesse électorale faite par Abdelmadjid Tebboune. Donc ce projet cadre bien avec son approche consensuelle. Le président du Sénat explique que ce consensus national est dicté par les diverses menaces qui nous encerclent avec leurs lots d'instabilité multiple et d'ingérences étrangères. Goudjil aime à le rappeler: le présent est toujours conditionné par le passé. À propos de ce passé tourmenté justement, le président du Sénat a délivré ce message important «notre insistance concernant ce dossier (mémoriel, Ndlr) n'est pas de maintenir le peuple algérien dans un état de révolte constante». «Nous nous attendons à ce que la France reconnaisse ses crimes commis en Algérie durant les 132 ans où elle a occupé ce pays, en essayant de changer le peuple algérien par un peuple européen.»

  • «Vous avez une bataille à mener»

    Nationale - 00:00 | 04-07-2022 Le chef d’état- major aux jeunes Algériens

    «Vous avez une bataille à mener»

    «La défense nationale n’est pas l’apanage des seules Forces armées. Cette question concerne tous les enfants de la Patrie, qui sont les forces vives et l’énergie de la Nation», a écrit Saïd Chanegriha dans la revue El Djeïch.

  • «La jeunesse algérienne sait bâtir»

    Nationale - 00:00 | 03-07-2022 Tarek Belaribi, ministre de l’habitat, à l’Expression

    «La jeunesse algérienne sait bâtir»

    Le geste mesuré, la voix calme et le timbre juste. Rien ne semble impressionner Tarek Belaribi, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

  • «Je veux rallumer la Bougie»

    Nationale - 00:00 | 02-07-2022 Djamel Boukhiba, un jeune investisseur dans le transport aérien

    «Je veux rallumer la Bougie»

    Un jeune et des ambitions. Djamel Boukhiba a réussi en France, mais veut investir dans son pays. Il prend le taureau par les cornes, décide de rentrer au pays pour rêver...oui, vous avez bien lu « rêver en Algérie». C'est possible, c'est réalisable pour peu qu'on le laisse travailler. Lisons avec attention ce que dit Djamel

  • Les vertus de la communication interactive

    Nationale - 00:00 | 30-06-2022 Salah Goudjil souligne son importance

    Les vertus de la communication interactive

    «C'est une manière d'élargir la participation à la prise de décision et la concrétisation du principe de transparence», a estimé le président du Sénat.

  • Le mot de Lamamra à la diaspora

    Nationale - 00:00 | 29-06-2022 Une délégation de jeunes Algériens établis en France invitée aux JM

    Le mot de Lamamra à la diaspora

    L'émigration algérienne est riche par son élite, son savoir-faire, ses compétences et ses capacités financières ainsi que par ses réseaux.

  • Editorial - 00:00 | 29-06-2022

    Turpitudes marocaines

  • La piste qui accable le Maroc

    Nationale - 00:00 | 28-06-2022 Nouveaux rebondissements dans le carnage des migrants à Melilla

    La piste qui accable le Maroc

    À force de vouloir plaire à tout prix, on finit toujours par déplaire. Pour renvoyer l'ascenseur au gouvernement espagnol qui s'est aligné sur sa position dans le dossier sahraoui, le Makhzen a joué avec le feu.

  • Le silence complice de l'UE

    Internationale - 00:00 | 27-06-2022 Bruxelles observe un black-out total sur le carnage des migrants à Mélilla

    Le silence complice de l'UE

    Deux jours après le massacre de 37 migrants d'origine africaine dans l'enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, Bruxelles opère un black-out total sur ce carnage. Qui ne dit mot consent.

  • Le HCA fait parler les experts

    Nationale - 00:00 | 26-06-2022 Ils s'interrogeront sur «la société algérienne, la nation et nomination»

    Le HCA fait parler les experts

    «Cette collaboration fructueuse a été élargie à l'université d'Oran et au Crasc en vue d'affiner les approches scientifiques», a indiqué le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.

  • Un «futur ambassadeur américain» aux JM d’Oran  (Vidéo)

    Nationale - 14:00 | 24-06-2022

    Un «futur ambassadeur américain» aux JM d’Oran (Vidéo)

    Mattew, 12 ans, est un fervent admirateur de l'Algérie. Il se trouve actuellement à Oran où il est venu en compagnie de sa mère et de sa grand-mère assister aux Jeux méditerranéens.

  • «L’Algérie sait être reconnaissante»

    Nationale - 00:00 | 23-06-2022 Chaâbane Mahmoud, initiateur du collectif pour un mémorial dédié aux amis de l’Algérie

    «L’Algérie sait être reconnaissante»

    Notre interviewé de cette fois-ci n'est ni un politique ni un homme d'affaires. C'est un simple citoyen: Chaâbane Mahmoud, un cadre à la retraite initiateur d'un collectif pour la réalisation d'un mémorial dédié aux amis de l'Algérie combattante. Patriote jusqu'au rachis, Chaâbane Mahmoud laisse libre cours à ses idées et dans son élan de reconnaissance mémorielle, il va même jusqu'à imaginer une dénomination symbolique d'une partie de la très longue rue de Tripoli allant du pont des Fusillés à la place du 1er Mai au nom de la militante de la cause algérienne Gisèle Halimi! Une Gisèle Halimi donnant la main au niveau de la très symbolique place du 1er Mai à une autre immense dame courage, notre immortelle Hassiba Ben Bouali! Imaginons un instant toute la portée de ce message d'une incommensurable profondeur qu'il délivrerait. Gardons-nous d'aller vite en besogne en tranchant que Chaâbane Mahmoud est un rêveur car si l'homme n'avait pas rêvé de voler, il n'aurait jamais inventé l'avion...

  • Entre spoliateurs…

    Internationale - 00:00 | 23-06-2022 La pseudo-souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et l’entité sioniste

    Entre spoliateurs…

    Les stratèges israéliens vont initier le Makhzen aux techniques du fait accompli et la main-d’œuvre marocaine va ériger de nouvelles colonies en Palestine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours