{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le ministre de la communication réitère son appel aux journalistes

«Organisez-vous!»

Le même appel a été lancé, il y a de cela quatre années, par le président de la République.

En marge de la session consacrée, hier, à la présentation de deux textes de loi concernant la presse écrite, la presse électronique et les activités audiovisuelles, le ministre de la Communication Mohamed Laagab a indiqué, hier, à Alger, que les festivités de la Journée nationale de la presse et du Prix du président de la République du journaliste professionnel, se dérouleront les 2 et 3 décembre prochain, après les avoir reportés en guise de solidarité avec le peuple palestinien, victime des crimes barbares auxquels se livre l'occupation sioniste inique. Abordant la possibilité d'élaborer une loi spéciale pour le journaliste professionnel, le ministre a fait état de «l'existence de statuts du journaliste qui regroupent plusieurs données contenues dans les lois relatives au secteur», relevant «la possibilité de parvenir, à l'avenir, à la concrétisation d'avantages au profit des journalistes, à travers l'ouverture d'un débat entre le ministère de tutelle et les syndicats du secteur». À ce propos, le ministre a réitéré son appel à la corporation des journalistes afin qu'ils s'organisent dans le cadre d'un syndicat puissant qui parle au nom de la corporation et qui doit constituer «un interlocuteur crédible capable d'arracher des acquis auprès des autorités publiques», a déclaré le ministre de la Communication rappelant que le président de la République a lancé «le même appel il y a de cela quatre ans déjà». Le chef de l'État a relancé son appel à la presse le 3 mai dernier à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse «Tenez des assises pour dégager une plate-forme de revendications consensuelle autour des questions de la publicité, de la distribution et autres..., et je m'engage personnellement à étudier cette plate-forme», avait promis Abdelmadjid Tebboune. L'appel est resté sans écho et la corporation s'avère incapable de se structurer. Pourtant la confection des textes régissant la presse dans toute sa diversité avance avec une grande célérité. S'agissant du premier texte, Laagab a affirmé que la création de journaux périodiques et de journaux électroniques a été soumise à un système de déclaration, remplaçant l'approbation actuellement en vigueur. Cela, explique-t-il, permet d'exercer l'activité dès la déclaration devant les autorités qualifiées en échange du récépissé de dépôt.
Le représentant du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que la composition de l'autorité de régulation de la presse écrite et de la presse électronique a été revue pour être conforme aux dispositions de l'article 92 de la Constitution. «Elle sera composée de 9 membres désignés par le président de la République», a révélé Laagab soulignant que cette autorité sera composée par des personnalités et des chercheurs ayant une expérience réelle, en particulier dans les domaines de l'information, de la technologie, du droit et de l'économie, reconnus pour leurs travaux, recherches et contributions au développement de la presse.
Concernant le deuxième texte portant l'activité audiovisuelle, le représentant du gouvernement a expliqué qu'il consacre l'exclusivité de la diffusion des services audiovisuels par l'entreprise publique de radiodiffusion et de télévision en Algérie sur divers supports et en utilisant différentes technologies. Cela renforce, a-t-il soutenu, la souveraineté nationale, la sécurité nationale et les intérêts supérieurs de la nation. De plus, il élargit le champ des services audiovisuels autorisés aux chaînes de contenu général, contrairement à ce qui est en vigueur dans la loi actuelle.
La création de services audiovisuels en ligne est soumise à une licence délivrée par le ministre chargé de la Communication, avec l'obligation de se conformer aux termes des cahiers des charges généraux et spécifiques.
Dans le même contexte, Mohamed Laagab a révélé une révision de la composition de l'autorité de régulation de l'audiovisuel pour être en conformité avec les dispositions de l'article 92 de la Constitution. Ses fonctions ont été renforcées pour réguler la publicité en surveillant la conformité du volume publicitaire avec les dispositions des cahiers des charges et en fixant les prix minimums des publicités et des spots publicitaires selon les règles de concurrence libre et équitable et à la transparence des pratiques commerciales conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours