{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le général d’armée Saïd Chanegriha

«Nous avons des relations militaires avec plusieurs pays»

Faisant partie des pays non-alignés, l’Algérie veille au respect de son indépendance et de ses décisions souveraines.

Le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée Nationale Populaire, a reçu hier en audience, au siège de l'état-major de l'Armée Nationale Populaire, l'Air Marechal Martin Elliot Sampson, Haut Conseiller de la Défense britannique pour la région Mena, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. La rencontre s'est déroulée en présence d'officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP ainsi que la délégation militaire britannique. Les deux parties ont passé en revue l'état de la coopération bilatérale ainsi que les voies et moyens de consolider les rapports entre les deux pays. Selon la même source, la question sécuritaire, aussi bien sur le plan régional qu'international, a été, également, au centre des discussions. À cet égard, Saïd Chanegriha a affiché la disposition de l'Algérie à mettre en oeuvre les mesures pratiques à même d'atteindre la dynamique souhaitée «sur la base d'une coopération sincère et d'une démarche clairvoyante, pérenne et pragmatique». Pour Saïd Chanegriha, cette visite reflète l'intérêt des Britanniques «à l'examen des voies et moyens à même de permettre la diversification et la promotion de la coopération militaire bilatérale». Dans ce cadre, le chef d'état-major de l'ANP a souhaité inscrire «cette dynamique dans un contexte d'une démarche visant à aller de l'avant en valorisant les excellentes relations qui lient les armées des deux pays, notamment dans le domaine de la formation». Aussi, a-t-il proposé de «procéder, ensemble, à l'examen des opportunités offertes et des domaines de leur concrétisation», en particulier la formation, «à travers la mise en oeuvre de tous les moyens possibles pour l'échange d'expériences et élargir, le mieux possible, les domaines de formation». Faisant allusion à la conjoncture prévalant au plan international, le général d'armée Saïd Chanegriha a tenu à lever toute équivoque en affirmant que «l'Algérie, soucieuse du respect de ses décisions souveraines, entretient des relations économiques et militaires avec plusieurs pays amis».
Un message clair. Mettant à profit cette rencontre, Saïd Chanegriha a tenu à préciser que«l'Algérie fait partie des États non-alignés et est fière de son histoire, faite de gloires et de hauts faits» ajoutant que «notre pays qui veille au respect de son indépendance et de ses décisions souveraines, entretient des relations économiques et militaires avec de nombreux pays amis» Une manière diplomatique de réaffirmer que la souveraineté et les positions claires de l'Algérie ne sont pas négociables mais doivent être respectées. Enfin, signalons que la rencontre a été une opportunité pour les deux parties d'échanger des points de vue et les analyses portant sur les questions d'intérêt commun.
Pour sa part, l'Air Marechal Martin Elliot Sampson a exprimé «son appréciation des analyses objectives présentées par la partie algérienne relatives à la situation sécuritaire régionale et internationale, tout en mettant l'accent sur la disposition de son pays à promouvoir davantage les relations militaires bilatérales dans les différents domaines», a souligné le ministère dans son communiqué. À la tête de l' importante délégation militaire, l'hôte de l'Algérie a été reçu la veille par le général-major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours