{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Réunion du gouvernement/Mine de Ghar Djebilet, dessalement de l'eau de mer et numérisation

Les trois dossiers phares du quinquennat

La numérisation demeure l'axe central du travail de l'Exécutif.

Le mégaprojet de Ghar Djebilet a fait l’objet, hier, d’un examen par le gouvernement réuni par le Premier ministre, Nadir Larbaoui. L’Exécutif a, ainsi examiné «des projets de textes exécutifs liés à un certain nombre de projets de développement à caractère stratégique, notamment dans le domaine du développement du réseau ferroviaire, dont le tronçon reliant Béchar - Tindouf - Ghar Djebilet,», rapporte un communiqué du Premier ministère. Projet stratégique, s’il en est, la mine de fer de Ghar Djebilet est l’un des leviers sûrs devant faire basculer l’économie nationale dans une nouvelle ère. Avec les deux autres mines de zinc et de phosphate, sises à Béjaïa et Tébessa, l’immense chantier à ciel ouvert, dans la wilaya de Tindouf, est véritablement un gage d’émergence économique pour l’Algérie. Le projet a constitué une priorité absolue de l’État algérien. La pari de l’Exécutif a été réussi, au sens où dans un laps de temps très court, compte tenu de l’ampleur du chantier, il a été ficelé en moins de 4 ans. Les deux autres projets miniers cités plus haut ont connu le même processus et l’on évoque un début des travaux dans les prochains mois.
Ce volumineux dossier qui va transformer le visage de l’Algérie et garantir des recettes en devises à même de concrétiser la volonté de diversification de l’économie nationale, n’est pas la seule priorité du gouvernement. Il en est une autre, vitale pour le pays. Il s’agit de l’alimentation de la population en eau potable, dans un contexte de sécheresse endémique. Le gouvernement a, de ce fait, planché sur «le programme national de dessalement de l’eau de mer approuvé par le président de la République», note-t-on de même source. Ce programme «vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le cadre d’une stratégie globale de valorisation de l’eau », retient le communiqué du Premier ministère. Le dossier est effectivement de première importance. L’objectif du gouvernement est d’arriver à une production annuelle d’eau dessalée de l’ordre de 3,7 millions m3/jour, soit un taux de 42% de couverture des besoins du pays en matière de l’approvisionnement en eau potable.
Ce niveau de production sera atteint après l’entrée en production de 5 stations actuellement en réalisation. La date arrêtée pour leur réception est fixée à la fin de l’année en cours. En rapport avec la sécheresse, puisqu’elle en subit les conséquences, l’agriculture a également figuré au menu de la réunion. À ce propos, «le gouvernement a entendu une présentation sur les résultats de la campagne des labours-semailles 2023/2024», la communication a surtout abordé la question de «la mise en œuvre des mesures approuvées par le président de la République pour encourager les agriculteurs, et la concrétisation du processus d’accompagnement technique et opérationnel». Il va de soi que ces initiatives versent exclusivement dans l’intérêt des agriculteurs. Le communiqué du gouvernement met en évidence la contribution de «diverses institutions spécialisées». Il note également la production d’un «bilan des préparatifs en cours pour assurer le bon déroulement de la saison des récoltes et du battage».
Quant à l’axe central du travail de l’Exécutif et qui est toujours un chantier incontournable qui retient toute l’attention du président de la République, à savoir la numérisation de toutes les administrations publiques, le gouvernement s’est penché lors de sa réunion d’hier sur «les moyens de coordonner les efforts entre les différents secteurs afin d’accélérer le processus de numérisation», lit-on dans le communiqué.
Les ministres se sont intéressés aux «aspects liés à l’interopérabilité entre les différents systèmes d’information, en coordination avec le Haut commissariat à la numérisation dans le cadre de l’équipe de travail multisectorielle». Cette équipe est chargée d’associer l’ensemble des «services publics dans le portail national des services numériques». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours