{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Structures de loisirs à Bouira

Les encadreurs manquent à l'appel

Les parents d'élèves sont revenus sur le manque d'espaces de plaisance et de loisirs pour leurs enfants, durant ces vacances.

Le premier trimestre de l'enseignement, à l'Education nationale vient tout juste d'être bouclé que les chefs des établissements scolaires se penchent déjà sur l'évaluation des résultats obtenus par les élèves. Durant une tournée que nous avons effectuée dans un certain nombre d'écoles, les responsables pédagogiques, avant de nous parler des résultats, ont préféré revenir d'abord sur quelques détails importants. Ils ont rappelé la période de la Covid-19 qui a marqué le secteur de l'éducation durant trois années. Pour rappel, l'enseignement a subit des changements énormes durant cette période, notamment le volume horaire des cours et également le nombre d'élèves en classe pédagogique. « Le volume horaire hebdomadaire a été réduit de presque 50% et les effectifs en classe également» laisse entendre un professeur du secondaire et «cette année c'est le retour au système ancien, avec des journées chargées et des salles de cours aussi chargées» dit-t-il, «certes cela a impacté les enfants, mais Dieu merci, ils se sont vite adaptés et ont pu avoir de bonnes moyennes», conclut le même professeur, tout satisfait.
Le directeur du lycée Aliane Hamimi de Chorfa, Moussa Chachoua, a eu la même réflexion par rapport au retour à l'ancien système, notamment au début de l'année, mais «tout est vite rentré dans l'ordre et nous avons pu enregistrer environs 70% de moyenne supérieure à 10/20» précise-t-il. L'enseignement moyen également, après évaluation des résultats du premier trimestre, se dit satisfait. Abdelkader Rekhila, professeur de sciences naturelles au CEM Amrouche Mouloud, à M'chédallah, précise que les élèves ont besoin surtout de sensibilisation «quel que soient le désintéressement d'un élève à ses cours, son enseignant pourra le récupérer grâce à l'écoute et à la sensibilisation, certes notre profession est dure mais elle est noble» dit-il. Quant aux classes d'examen, les responsables des établissements scolaires rappellent que durant la première semaine des vacances, des cours de révision et de soutien seront dispensés par les enseignants au sein des écoles primaires, CEM et lycées. Côté parents d'élèves, après ce retour à l'ancien régime d'enseignement, « nous nous attendions à des résultats médiocres, mais Dieu merci nos enfants, grâce à leurs enseignants ont pu relever le défi, il y a eu de bons résultats», laissent entendre quelques parents d'élèves rencontrés lors de la journée dédiée à la remise des bulletins.
Pour rappel, la journée de jeudi dernier était consacrée à la remise des bulletins aux parents, éventuellement à la rencontre des enseignants de leurs enfants et à s'enquérir de leur quotidien scolaires. Enfin, les mêmes parents d'élèves sont revenus sur le manque de lieux de plaisance et de loisirs pour leurs enfants durant ces vacances, notamment les habitants des communes éloignées. Effectivement, les terrains de sport et les Maisons de la culture, malgré leur disponibilité dans toutes les régions de la wilaya, le fait qu'elles ne disposent pas d'encadrement nécessaire, demeurent fermées et sont parfois squattées par des délinquants.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours