{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Estimant qu’ils sont «les ambassadeurs de l’Algérie à l’étranger»

Le mot de Lamamra aux émigrés

Dans son plan d’action, esquissé jeudi dernier, Ramtane Lamamra a réservé une place de choix à la communauté nationale établie à l’étranger.

«Je me suis engagé, il y a 45 ans, dans ma mission diplomatique au département consulaire, je suis pleinement conscient de l'importance de la communauté algérienne à l'exil (...) et de l'impératif de raffermir les liens avec la mère patrie», a-t-il déclaré dans son allocution. «La communauté nationale établie à l'étranger est une partie intégrante de la Nation algérienne», a-t-il insisté, affirmant que la décision du président Tebboune de modifier l'appellation du MAE en rajoutant «communauté nationale à l'étranger» n'était pas «un changement dans la forme», mais constitue une «orientation stratégique» en soi, considérant que la communauté nationale établie à l'étranger demeure une partie intégrante de la mère patrie.
Le ministre s'est dit également conscient de l'importance de «faire de la communauté, à titre individuel et collectif, des ambassadeurs de l'Algérie, défenseurs de son image et de ses intérêts, eux qui jouissent de tous les droits et devoirs de la citoyenneté. «Je suis d'autant plus fier, que cette mission se soit concrétisée par la nouvelle appellation du MAE», s'est-il félicité. L'émigration algérienne est riche par son élite, son savoir-faire, ses compétences et ses capacités financières ainsi que par ses réseaux. Pourquoi priver le pays d'une pareille ressource inépuisable surtout en ces moments de disette que traverse le pays? Il suffira de lui réserver la place qui lui sied dans les stratégies de l'édification de l'Algérie nouvelle. C'est ce lien transformateur qu'on doit établir avec notre diaspora. Aussi, la démarche de Lamamra ne vise-t-elle pas à créer cette dynamique et à mobiliser les réseaux de sympathies à travers le monde, notamment en Afrique, pour en faire des instruments de lobbying au profit de l'Algérie? C'est en effet l'objectif poursuivi et le chef de la diplomatie le suggère avec finesse: «Nous comptons oeuvrer de concert avec la communauté et ses représentants, dont les membres élus de l'APN et les acteurs du mouvement associatif de la diaspora qui ont toujours collaboré avec l'Etat algérien, les ambassades et les consulats.» Plus explicite, il ajoute, que son département va créer «de nouvelles méthodes pour concrétiser cette vision politique stratégique, consistant en cette nouvelle dimension que le président de la République souhaite cristalliser dans ce gouvernement, en donnant cette appellation à notre ministère»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours