{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Industrie, énergie, logistique et exportation

50 conventions de partenariat signées

Ces contrats de partenariat portent sur les exportations des produits algériens vers des pays africains.

La 6e édition du Salon international de l'industrie, de l'énergie, de la logistique et de l'exportation a été sanctionnée par la signature de près de 50 conventions de partenariat. «Ces conventions portent dans leur totalité sur les divers domaines d'activités liées à l'industrie, à l'exportation et la construction», a affirmé le commissaire de cette manifestation économique et commerciale, Ahmed Haniche, soulignant que «48 conventions de partenariat ont été ratifiées entre des opérateurs privés et publics du pays, ainsi qu'avec des opérateurs étrangers, dans différents secteurs d'activité».
Le même responsable a expliqué que «ces contrats de partenariat portent dans leurs dimensions les exportations des produits algériens vers des pays africains». Il s'agit, selon la même source, de divers produits, comme les matériaux de construction, des lampes, des équipements électriques et des produits alimentaires; notant que «la majeure partie de ces conventions ont été signées dans le cadre du partenariat entre des entreprises nationales privées et publiques et des entités économiques étrangères issues en majorité de pays africains».
Lors de cette rencontre, organisée à Oran, plusieurs autres conventions portent, selon la même source, sur «la réalisation d'usines spécialisées dans la fabrication d'équipements métalliques, de produits plastiques, d'équipements électroménagers, ainsi que des matériaux de construction, des équipements industriels et des énergies renouvelables, qui étaient auparavant importés de l'étranger».
Ayant été organisé pendant quatre jours consécutifs, le salon a été marqué par la présence d'ambassadeurs et de représentants d'ambassades de plusieurs pays africains, ainsi que de visiteurs et d'opérateurs économiques, qui ont tenu à mettre à profit la tenue de cette manifestation pour se rapprocher davantage des exposants et des professionnels de diverses branches d'activités pour identifier les opportunités d'investissements directs et l'exportation vers ces pays du produit algérien. «Cette rencontre a attiré une affluence exceptionnelle composée des professionnels de différentes branches d'activités économiques et industrielles, et dont le nombre a dépassé les 12000, venus de plusieurs régions du pays», a fait savoir la même source.
Sur le plan diplomatique, la même manifestation est d'autant plus importante qu'elle a été rehaussée par la présence d'hommes d'affaires et de représentants de 30 ambassades accréditées en Algérie, en plus d'un nombre important d'étudiants et de jeunes porteurs de projets ambitionnant la création des microentreprises ciblant divers secteurs et activités socio-économiques, a été également observée.
Elle est également marquée par la participation de pas moins de 160 exposants nationaux et étrangers, parmi lesquelles 140 entreprises relevant des secteurs public et privé spécialisées dans divers créneaux d'activités industrielles, en plus des opérateurs économiques étrangers et des représentants de filières des entités industrielles opérant en Algérie de plusieurs pays, dont l'Italie, le Pakistan, le Vietnam, la Turquie et la Chine, ainsi que des établissements financiers.
Cette même manifestation vise l'encouragement des jeunes et les étudiants porteurs de projets innovants, les organisateurs. D'ailleurs, les organisateurs de cette rencontre ont jugé utile de réserver, et à titre gracieux, un stand spécialement dédié aux étudiants de l'École polytechnique Maurice Audin d'Oran et de l'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella, ainsi qu'à 15 start-up de plusieurs wilayas, le but étant de leur permettre de se rapprocher des acteurs économiques et de pouvoir prospecter les opportunités de concrétiser et de financer leurs projets.
La même rencontre a, par ailleurs, servi de tribune pour l'organisation des conférences en relation directe avec la stratégie devant être adoptée pour le développement et la modernisation de l'activité économique ainsi que l'incitation à l'investissement et la promotion de l'exportation... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours