Djamel Menad tire sa révérence
Une légende s’en va!
Hospitalisé dans une clinique privée à Alger, l’ancienne gloire de la JSK et de l’équipe nationale a rendu l’âme tôt dans la matinée d’hier.

Après une carrière sportive dédiée à la JSK et à l'équipe nationale, Djamel Menad est décédé hier, samedi 22 mars 2025, après un combat avec la maladie. Né à El Bayadh, dans le Sud algérien, l'ancien attaquant de la JSK et l'une des figures emblématiques de l'équipe nationale, était connu pour sa discipline, sa rigueur mais, surtout, pour son amour pour l'équipe nationale qu'il a toujours servie. Outre sa carrière très riche comme footballeur, Djamel Menad a entraîné plusieurs clubs algériens dont, notamment, l'USM Alger, le MC Alger, la JSM Béjaïa et le CR Belouizdad. Suite à l'aggravation de son état de santé, Djamel Menad est rentré de Belgique où il se soignait. Hospitalisé dans une clinique privée à Alger, Menad a rendu l'âme hier tôt dans la matinée. Cette nouvelle a provoqué une grande tristesse dans le milieu sportif national. Sur les réseaux sociaux, les supporters de tous les clubs algériens ont exprimé leur profonde tristesse suite au décès de ce grand joueur, connu pour sa discipline, ses principes et le grand respect qu'il avait pour tout le monde.
Parti trop tôt, il laisse une belle histoire
Sa mort à l'âge de 64 ans laisse un grand vide dans le sport national, en général, et le football national, plus particulièrement. Plusieurs clubs algériens ont présenté leurs sincères condoléances à la famille du défunt dans des communiqués rendus publics à travers la presse et leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, dans un communiqué publié sur sa page officielle, son ancien club avec lequel il a gagné des titres nationaux et africains, la JSK, lui a rendu un vibrant hommage en rappelant notamment ses grandes qualités humaines faites de modestie et de simplicité. La JSK a aussi rappelé le dévouement de ce grand joueur aux valeurs de son club de coeur et son attachement à cette équipe qu'il a défendue coeur et âme pendant des années. Le club kabyle a également présenté ses condoléances à la famille de Djamel Menad. Cependant, parmi les supporters de la JSK, c'était la grande tristesse. «Je respecte Djamel Menad non pas seulement parce que c'est un grand joueur mais, surtout, pour son caractère de joueur et d'entraîneur très respectueux des autres. C'est une personne très posée et calme», affirme un supporter accosté devant le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
La Kabylie pleure l'une de ses idoles qui a hissé très haut les couleurs de cette équipe de la JSK. Étant l'un des rares joueurs à avoir remporté tous les titres possibles avec son club de coeur, Djamel avait offert un dernier titre africain, en tant que joueur, en finale de la Coupe des vainqueurs de coupes en 1995 contre le Julius Berger (Nigeria). En plus, bien entendu, des cinq titres de champion d'Algérie (1982, 1983, 1985, 1986 et 1995), une Coupe d'Algérie (1986), une Ligue des champions (1981) ainsi qu'une Supercoupe d'Afrique en 1982, remportée ave les Jaune et Vert. Djamel Menad a aussi évolué en Europe avec une carrière professionnelle remarquable avec Nîmes Olympique (France) ou encore CF Belenenses et FC Famalicão (Portugal).
L'Algérie pleure son idole
Pour beaucoup de supporters, Djamel Menad représente une génération de sportifs de haut niveau et, surtout, dotés de grandes qualités. «C'est exactement l'exemple à suivre par les jeunes générations de joueurs. On ne voyait jamais Menad s'emporter contre un arbitre ou contre un joueur d'une équipe adverse. C'est ça un joueur», dit tristement un inconditionnel de la JSK âgé de plus d'une soixantaine d'années. Avec les journalistes, Menad affichait une grande disponibilité et un grand respect. Une caractéristique que tenait vivement à rappeler notre collègue à Oran Wahib Ait Ouakli qui s'est remémoré les fois où il était en contact avec lui dans le cadre de la couverture des éliminatoires de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud. «À chaque fois que je l'appelais, et Dieu sait que je le faisais souvent plusieurs fois par jour, Djamel Menad me répondait avec un très grand respect. Il était d'une disponibilité inoubliable», se rappelle-t-il. Enfin, en sélection, en plus de ses 25 buts inscrits en 79 sélections, Djamel Menad est aussi l'un des rares joueurs internationaux à avoir gagné deux Coupes d'Afrique avec l'équipe nationale dans sa riche carrière. En effet, ayant remporté la CAN juniors en 1979 avec la génération des Bouiche Nacer (MC Alger), Hocine Yahi (CRB) et Mohamed Chaid (RCK) notamment, Menad a aussi été parmi cette génération de joueurs qui ont offert la première étoile à l'Algérie indépendante en 1990 sous la houlette de feu Abdelhamid Kermali. Il a aussi gagné la Coupe afro-asiatique et disputé cinq phases finales de Coupe d'Afrique et deux phases finales de Coupe du monde (1982 et 1986). Le joueur formé à la JS El Biar, qui est passé aussi par le CR Belouizdad où il a remporté une Coupe d'Algérie (1978), a aussi joué une Coupe du monde juniors à Tokyo en 1979. En cette douloureuse épreuve, le personnel du quotidien L'Expression, à sa tête le directeur de publication, Ahemd Fatani, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Allah, le Tout-Puissant, de l'accueillir en Son Vaste Paradis et d'accorder aux siens patience et réconfort.