{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FIFA Series: Algérie 3 - Afrique du Sud 3

La défense, le grand chantier de Petkovic

Si l'attaque algérienne a montré une meilleure efficacité en parvenant à secouer les filets adverses à trois reprises, la défense reste le maillon faible de l'Équipe nationale.

L’arrière garde de l’EN a encaissé 5 buts en 2 matchs

La sélection nationale version Vladimir Petkovic, a enchaîné mardi, par un résultat nul concédé au stade Nelson Mandela, face à une belle équipe sud-africaine qui a mené la vie dure aux camarades d'Aïssa Mandi. Très entreprenante en attaque, l'Afrique du Sud, troisième de la dernière CAN 2024 jouée en Côte d'Ivoire, a mis à nu les lacunes défensives de plus en plus inquiétantes des Verts. Pour ce deuxième match dans ce tournoi FIFA Series, organisé à Annaba et Alger, les coéquipiers du capitaine Yacine Brahimi se sont contentés d'un résultat nul sur le score de trois buts partout. Si l'attaque algérienne a montré une meilleure efficacité en parvenant à secouer les filets adverses à trois reprises, la défense, reste le maillon faible de l'Équipe nationale. En effet, en dépit des changements opérés par le sélectionneur national dans son Onze rentrant, l'équipe d'Algérie, a encore une fois affiché des insuffisances criantes derrière. L'arrière garde de l'EN qui a encaissé 5 buts en deux matchs (2 contre la Bolivie et 3 contre l'Afrique du Sud,), sera le grand chantier de Petkovic.
Un état de fait que le sélectionneur national partage et promet de régler avant les rencontres du mois de juin, comptant pour les éliminatoires de la CM2026. «Durant ce stage, nous avons commis des erreurs que nous ne pourrons pas commettre en juin. Nous avons encaissé certes cinq buts en deux matchs, mais la plupart l'ont été sur des erreurs défensives et des erreurs de concentration. Il faut être conscient de cela et corriger nos lacunes», a déclaré Petkovic en conférence de presse.
Même si l'incorporation de Ramiz Zerrouki a ramené un peu plus d'équilibre en défense, il demeure que les erreurs commises dans ce match d'avant-hier, ne rassurent personne. D'où l'importance de remédier à ce problème récurrent avant les prochaines échéances qui arrivent.
L'autre point faible de cette équipe algérienne, relevé lors de la dernière rencontre amicale, est cette mauvaise gestion des temps faibles des Verts. À vrai dire, la défense algérienne, était pratiquement en danger à chacune des offensives sud-africaines. C'est vrai qu'il est facile de désigner des boucs émissaires, en incriminant Aïssa Mandi ou Aït Nouri comme étant les principaux fautifs des buts encaissés, mais la vérité que tout le monde a pu saisir est qu'il s'agit là d'un problème d'animation défensive. Le bloc équipe n'a pas bien fonctionné en première mi-temps. La reconversion défensive ne se faisait pas de manière juste et rapide, ce qui a donné plus d'espaces pour l'adversaire qui a donc su profiter des moments de flottement enregistrés par la sélection nationale pour se montrer dangereux et marquer à trois reprises. «Je savais dès le début qu'on avait un potentiel offensif très intéressant. Le travail que nous avons cherché à faire c'est de donner de l'équilibre à l'équipe. Sur l'aspect défensif, il faudra encore travailler, tout le monde doit être concerné», confiera Petkovic à ce sujet.
Bien entendu, le driver des Verts n'a pas été insensible à cette belle forme affichée par ses joueurs sur le plan offensif. Les 5 buts marqués en deux matchs viennent relancer l'équipe algérienne qui a peiné à concrétiser ses offensives lors de la dernière CAN, malgré les multiples opportunités créées.
Le plus important pour nous, c'est notre façon de jouer sur le terrain. L'équipe a montré qu'elle est prête à faire de belles choses. On doit opérer une analyse sur ce stage qui est bénéfique pour moi. On va dresser le bilan et bien évidemment chercher à voir d'autres joueurs à l'avenir pour solidifier notre équipe», a affirmé le coach Petkovic qui reconnaît tout de même qu'un travail reste à faire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours