{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Éliminatoires CM 2026

L’entraîneur du Botswana met en garde

Pour Morena Ramoreboli, l’entraîneur sud-africain du Botswana, futur adversaire des Verts la rencontre du 21 mars sera déterminante pour la suite de ces qualifications.

L’entraîneur de l’équipe nationale du Botswana, le technicien sud-africain Morena Ramoreboli, à la tête de cette sélection depuis la fin du mois de janvier dernier, débutera sa mission contre la sélection algérienne qu’il recevra pour le vendredi 21 mars 2025 à Francistown, à 15h (heure locale), soit 14h (heure algérienne). Ce sera d’ailleurs donc, en plein mois de Ramadhan et ce, pour le compte de la 5e journée du groupe (G) des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa-2026. D’aucuns savent qu’au mois de mars la température moyenne à Francistown est de 26 °C (la température maximale étant de 31 °C et la température minimale de 22 °C). Le climat est donc très chaud là-bas en ce mois de mars. On redoute ainsi l’effet du mois sacré de Ramadhan sur les joueurs algériens qui jeûneront lors de cette rencontre qui serait à l’avantage des locaux. Mais à cette question, le sélectionneur du Botswana, Ramoreboli, estime que cette situation ne serait pas un handicap pour la sélection algérienne, dans la mesure où elle est très solide et qu’elle recèle de très bons joueurs. Mieux encore, l’entraîneur sud-africain du Botswana n’a pas hésité à faire la remarque suivante : «Il ne faut, surtout, pas oublier que la majorité des joueurs algériens ont déjà joué des matchs comme celui-ci et, surtout, dans des conditions telles que celles évoquées, c’est-à-dire en étant en pleine période du mois du jeûne.» Pour le coach Ramorebol, «ce n’est pas la première fois que les Algériens jouent durant le mois de Ramadhan. Quant au fait que l’horaire du match serait à notre avantage, ce n’est pas vrai parce que je suis convaincu que nous allons rencontrer beaucoup de difficultés devant une équipe qui traverse une très bonne période. Ce qui nous oblige à donner tout ce qu’on pourrait pour réussir à réaliser un résultat positif». Dans cet entretien qu’il a accordé à nos confrères algériens du quotidien arabophone Annasr, et évoquant les points forts des Algériens, le sélectionneur du Botswana a indiqué que «le plus important de leurs points forts est la rapidité de passer de la phase défensive en phase offensive. De plus, les joueurs algériens savent parfaitement presser leur adversaire en tentant de garder la balle dans leur camp, pour les priver de développer leurs attaques. Il ne faut pas oublier les excellentes individualités que possède l’Algérie et qui font bien la différence régulièrement dans les matchs». Le coach du Botswana fait remarquer, par ailleurs, que «cela ne veut pas dire que la sélection algérienne n’a pas de points faibles. Mais, ceux-là, je les garderai pour moi», fait-il savoir. Ce qui est bien compréhensible.
Par ailleurs, et à la question de savoir ce qu’a apporté le sélectionneur Petkovic à la sélection algérienne, le coach du Botswana, répond : «Il a ramené plusieurs choses sur le plan tactique. Avec lui, l’Algérie est devenue une équipe très coriace, dynamique, rapide dans les phases offensives, bien structurée, qui sait comment occuper les couloirs et créer le surnombre dans les espaces. Ce sera donc un adversaire très difficile à manier pour nous», avant de rajouter : «Il ne faut pas oublier aussi que les joueurs algériens évoluent dans de grands clubs au sein des meilleurs championnats au monde. Ce qui nous pousse à chercher la meilleure façon de minimiser ces points forts des algériens.»
Concernant les chances de chaque équipe du groupe à décrocher le billet qualificatif à la prochaine Coupe du monde 2026, le coach Ramoreboli répond : «Je pense que les prochains matchs lors de la trêve internationale feront la différence, bien que je ne vous cache pas que j’espère que la sélection du Botswana arracherait sa qualification pour la très grande fête mondiale. Ce qui serait une première dans l’histoire de ce pays.» Enfin, sur l’ambiance dans les stades algériens, lui, qui a eu à y venir pour le match de la Ligue des champions avec son club Joanning Galaxy en 2022, face au CR Belouizdad, le coach sud-africain, Morena Ramoreboli, déclare : «En dehors du résultat où nous avons perdu le match, je me souviens très bien qu’en jouant dans la capitale algérienne ce match était programmé à huis clos. Mais, selon ce que j’ai vu comme matchs de la sélection algérienne à domicile, l’ambiance est hyper excellente et même les stades sont magnifiques.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours