{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Suspendu par la CAF et réhabilité par le TAS

Adel Amrouche sélectionneur du Rwanda

Suite à sa réintégration par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, qui a annulé une suspension de huit matchs infligée par le comité disciplinaire de la CAF, l'entraîneur algérien, Adel Amrouche a rapidement trouvé une nouvelle opportunité pour relancer sa carrière en devenant, désormais, sélectionneur du Rwanda.
En effet, des médias locaux ont confirmé sa nomination, avec Éric Nshimiyimana et Calorin Braun comme entraîneurs assistants. Il y a lieu de faire remarquer, au passage, qu'Adel Amrouche occupait jusqu'ici le poste d'expert, supervisant le développement des fédérations sportives à la FIFA, sous la coupe d'une ancienne figure du football international, en l'occurrence Arsène Wenger, et c'est à se demander s'il n'abandonnera pas cette fonction au niveau de l'instance mondiale du football, après avoir trouvé de manière officielle un accord avec les responsables rwandais, car il va sans dire qu'il lui sera très difficile d'assurer les deux responsabilités en même temps.
Adel Amrouche a signé, ce dimanche après- midi, un contrat de deux ans avec les responsables de la fédération rwandaise de football. Le coach algérien ambitionne de réaliser le défi de qualifier la sélection rwandaise à la prochaine Coupe du monde 2026, dans la mesure où le Rwanda partage la première place du groupe «C» en compagnie de l'Afrique du Sud et le Bénin, après trois rencontres déjà disputées. L'enfant de Kouba, (58 ans), a débuté son parcours en 2007 avec le Burundi, suivi par des passages avec le Kenya (2013-2014), la Libye (2018), le Botswana (2019-2022), le Yémen (2022-2023), et enfin, récemment la Tanzanie (2022-2023). En club, il a entraîné deux géants algériens, l'USM Alger et le MC Alger. Par ailleurs, il est utile de rappeler qu'Amrouche a ouvertement critiqué le Maroc, au cours de la coupe d'Afrique des nations, tenue en Côte d'Ivoire, en déclarant que la Fédération royale marocaine de football exerçait une influence significative au sein de la CAF, en allant même dire qu'elle choisissait les heures des matchs et se mêler aussi de la désignation des arbitres. Cette remarque ou plutôt cette critique concernait le président de la Fédération royale marocaine de football (Frmf), Fouzi Lekjaâ.
Ce dernier faisait la pluie et le beau temps au sein de l'instance présidée par Patrice Motsepe. Le verdict de la commission discipline de la confédération africaine de football, n'avait rien d'objectif. Amrouche avait été pour rappel, suspendu par la CAF pour une durée de huit matchs, assortis d'une amende de 10 000 dollars. On évoque avec insistance que cette décision avait été prise sous l'influence de Fouzi Lekjaâ. À la suite de quoi, la Fédération tanzanienne de football avait décidé alors de remercier le technicien algérien avec effet immédiat, c'est- à- dire en pleine coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire. Adel Amrouche avait fait appel auprès du TAS à Lausanne, obtenant finalement une décision favorable qui lui a permis, n'en déplaise aux magouilleurs, de reprendre du service et exercer le métier qu'il aime avec la sélection rwandaise.
«C'est officiel, je viens de signer un nouveau contrat avec la Fédération rwandaise pour un nouveau challenge et un nouveau défi Inch'Allah», disait Amrouche dans une déclaration à un site Internet avant-hier, quelques instants avant l'accord signé. Une autre gifle pour l'instance de la CAF, après celle essuyée par la commission de gestion
des compétitions inter-clubs, au sujet de l'affaire USM Alger-RS Berkane. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours