{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Versement de l’allocation de solidarité de Ramadhan

L’opération maîtrisée

Un versement de cette aide a été effectué sur les comptes CCP au niveau de toutes les communes du pays.

Toutes les conditions sont réunies pour entamer le mois de Ramadhan dans un esprit de solidarité et de soutien aux ménages à faibless revenus. A ce titre, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a annoncé, mercredi dans un communiqué que «Le ministère porte à la connaissance de tous les citoyens et citoyennes remplissant les conditions requises pour bénéficier de l'allocation de solidarité du mois de Ramadhan, fixée à 10.000 DA, que l'opération de versement de cette aide a été effectuée sur les comptes CCP au niveau de toutes les communes du pays, conformément aux délais fixés par les autorités publiques».
Une opération dûment appuyée par le décret ministériel signé par le Premier ministre précisant les modalités et les détails de mobilisation et de versement de l'allocation. Un travail de fond, qui nécessite une forte mobilisation, notamment au niveau des collectivités locales, en coordination avec les services centraux du ministère de l'Intérieur et celui de la Solidarité nationale. L'objectif étant la mobilisation des ressources, et l'établissement des listes des bénéficiaires dans les délais en vue de permettre aux familles concernées d''aborder le mois sacré sereinement.
Une organisation qui a abouti au parachèvement de cette opération de façon efficace, dans la mesure où les enveloppes ont été versées sur les comptes des bénéficiaires, conformément aux enquêtes sociales menées sur le terrain, et au recoupement des informations auprès des différents organismes concernés.
Dans ce sillage, les familles peuvent prétendre à cette aide à condition que «Le mari et la femme ne doivent avoir aucun revenu, le revenu mensuel net total du mari et de la femme doit être égal ou inférieur au salaire minimum national garanti, et que les enquêtes sociales et de terrain prouvent le statut social instable du chef de famille». Dans le même contexte, le décret oblige les demandeurs de subvention à déposer un dossier auprès du bureau compétent en matière d'activités sociales de la commune de résidence. Ce dernier se compose d'un formulaire de renseignements personnels, d'une copie de la carte nationale d'identité., d'un chèque postal barré pour les titulaires de comptes courants postaux, et d'une carte numérique pour les bénéficiaires de subventions.
Le ministère de l'Intérieur établira également un système d'information sur la subvention, qui sera mis à la disposition des communes et des wilayas. Elle permet l'établissement d'une carte numérique pour les personnes répondant aux conditions d'éligibilité.
Le décret confirme que cette dernière permet de vérifier les informations relatives aux chefs de familles nécessiteuses concernées par la subvention, en utilisant des bases de données liées aux secteurs de l'intérieur, de la solidarité, du commerce intérieur, du travail et d'autres ministères et organismes.
A ce titre, les services de la commune annoncent, à travers un communiqué affiché, l'achèvement du processus de préparation de la liste initiale des bénéficiaires. Ce qui permet aux candidats à l'allocation de se rapprocher des services de leurs communes de résidence, pour confirmer s'ils sont acceptés ou non. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours