Des Algériens de toutes les régions d’Algérie ont rompu le jeûne ensemble
L’iftar de la fraternité à Tizi Ouzou
La capitale du Djurdjura a vécu un évènement exceptionnel. Un spectacle réjouissant et un pur moment de communion collective.

Imaginons un Iftar d'une journée de Ramadhan qui réunit autour d'une même table des Algériens de toutes les wilayas. Eh bien, cela a été vécu dans la ville de Tizi Ouzou à l'occasion de la rencontre de l'Équipe nationale de football face au Mozambique au stade Hocine Aït Ahmed. Ce match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde qui sera abritée par les États-Unis, le Canada et le Mexique a été une grande fête et surtout de communion. Le beau spectacle n'était pas restreint au carré vert qui a vu les Verts triompher sur l'adversaire par 5 buts à un. Bien plus encore, la ville des Genêts a été le théâtre d'un spectacle hors pair dès les premières heures de la matinée.
50 000 repas servis
Il faut dire aussi que les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou n'ont laissé aucun détail au hasard. Au-delà de l'Iftar offert par les citoyens, les services de la wilaya ont oeuvré à tous les niveaux pour que la fête soit grandiose.
Après un copieux dîner, les supporters de l'Équipe nationale ont eu l'agréable surprise de trouver le transport vers le stade Hocine Aït Ahmed situé à un peu plus d'un kilomètre à la sortie Ouest de la ville des Genêts. La flotte de l'Entreprise publique de transport (Etusto) a été mobilisée pour la circonstance durant toute la soirée. Le transport a également assuré la navette après la fin de la rencontre vers les points de chute des bus venant de toutes les wilayas d'Algérie afin de permettre aux supporters de rejoindre leur transport dans les meilleures conditions. L'activité des bus s'est prolongée jusqu'à 1h du matin.
Dès les premières heures de la matinée, tout indiquait que la capitale du Djurdjura allait vivre un évènement exceptionnel. Tout le périmètre de la sortie Ouest de la ville était déjà rouge de couvertures de tables aménagées sur la place Mbarek Aït Menguellet située à proximité de l'ancienne gare routière et son esplanade.
Le périmètre et les environs étaient en effet aménagés avec tables et services pour accueillir les supporters de l'Équipe nationale de football par un méga Iftar. Ils étaient venus de toutes les régions d'Algérie assister à cette rencontre. Mais, avant d'aller vers le stade Hocine Aït Ahmed, il ne pouvait en être autrement, chez les habitants de Tizi Ouzou que d'offrir un dîner à tous les Algériens surtout en cette occasion du mois de Ramadhan où tous ont jeûné pendant toute la journée.
Pour aider les organisateurs mobilisés à la place Mbarek Aït Menguellet et au boulevard Stiti, les autorités de wilaya ont mobilisé, pour la circonstance, les 67 restaurants Rahma ouverts dans 37 communes. Ces restaurants ouverts depuis le début du mois sacré ont, en effet, été mobilisés pour la circonstance avec environ 3000 plats à offrir aux supporters de l'Équipe nationale. L'ambiance a été festive dans tous ces lieux avec un accueil des plus chaleureux.
Écran géant sur la place Mbarek Aït Menguellet
Pour ceux qui n'ont pas pu voir le match, un écran géant a été installé au niveau de la place Mbarek Aït Menguellet. Ceux qui n'ont pas pu accéder au stade après la fermeture des portails et ceux qui n'ont pas pu acquérir les billets ont ainsi pu assister au spectacle dans une grande et belle ambiance.
C'est à peu près comme si on était dans les gradins tellement les réactions au beau spectacle et aux buts étaient collectives sur la place.
Entendu de loin, on dirait que c'était l'ambiance des gradins du stade tellement les présents à la place Mbarek Aït Menguellet étaient très nombreux avec les habitants de la ville des Genêts qui s'y sont joints après l'Iftar.