{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Recensement général de la population et de l’habitat

Un «outil» indispensable

Le Rgph interviendra dans la restructuration des secteurs stratégiques d’une façon précise et efficiente.

Outil indispensable pour édifier les politiques publiques et asseoir les voies de leurs application sur le terrain, le 6e Recensement général de la population et de l’habitat demeure un besoin incontournable pour la transition économique et sociale. Lancée le 25 septembre 2022, cette opération de grande envergure prend dans la conjoncture actuelle, une importance primordiale dans l’établissement de l’état des lieux nécessaires pour évaluer les besoins nationaux en matière de consommation mais également en matière de développement de croissance. Il faut dire que les résultats de cette opération constitueront des éléments clés pour adapter les actions de réformes en cours à l’évolution démographique, à travers une ventilation des besoins en proportion des différentes franges de la société. A ce titre, le Rgph interviendra dans la restructuration des secteurs stratégiques d’une façon précise et efficiente dans la mesure où les données récoltées seront exploitées dans l’établissement des feuilles de route et des plans prévisionnels de développement.
Il faut dire que devant les avancées issues de la nouvelle dynamique économique, le Rgph se présente comme un support quantitatif appelé à jouer le rôle d’accélérateur en matière de concrétisation des objectifs des réformes. Il y a lieu de souligner que ces dernières ont été menées sur la base de constats réels de la situation du terrain, à laquelle il manque l’évaluation des capacités humaines, en fonction de leur statut social. Autrement dit, les données du Rgph serviront au-delà de l’importance du dénombrement de la population et de ses spécificités, de dégager le volume de la population active, de celle en besoin d’aide, et des paramètres inhérents au marché du travail et de l’emploi, et de celui de l’entrepreneuriat. Des axes qui restent indissociables de la stratégie économique de par leur évolution, mais notamment de par leur impact sur les résultats de la relance économique. L’objectif étant de renforcer la concrétisation des programmes de développement à travers une évaluation précise et détaillée de la population.
Cela étant, la tâche est loin d’être aisée, du fait que toute la problématique réside dans la coordination entre les multiples actions de recensement lancées dans différents secteurs. Un travail de fond, qui consistera à recouper toutes les données pour les centraliser dans une banque qui servira de référence pour les besoins du développement économique, mais également pour la concrétisation d’orientations socio-économiques telles que le ciblage des subventions. Dans ces termes, le recensement se positionne en amont de la politique économique, et contribuera à installer de nouveaux mécanismes d’évaluation, à travers son renouvellement, sur une période de cinq à 10 ans. Ce qui renseigne sur l’importance du suivi dédié à l’évolution des résultats des politiques appliquées et des éventuels redressements à apporter. Cela étant, pour aboutir à ces résultats dans les délais qui permettent un réel impact sur la relance économique et sociale, l’intégration de mécanismes numériques et digitaux devient incontournable, d’autant plus que les programmes de numérisation de l’administration est en phase de généralisation et nécessite d’être portée par un socle central qui alimentera en informations et en orientations de tous les secteurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours