{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Une délégation d’industriels en mission à Alger

Les hommes d’affaires russes en force

En plus de la volonté de booster la coopération entre les deux parties, les hommes d’affaires russes comptent investir en Algérie tout en ciblant d’autres investissements en Afrique à partir de l’Algérie.

Sur fond de convergence de vues sur l'ensemble des questions, l'Algérie et la Russie tendent à renforcer leur coopération économique. Les rendez-vous économiques entre Alger et Moscou se multiplient. Objectif optimal: atteindre un niveau de partenariat très élevé.
Ce partenariat doit être à la hauteur de l'amitié et des liens historiques qu'entretiennent les deux parties. Une importante délégation d'hommes d'affaires russes a achevé hier une mission économique. À l'ordre du jour: explorer les pistes de nouveaux partenariats commerciaux et industriels entre les entreprises algériennes et russes. Selon un communiqué du centre d'exportation russe, la mission a été placée sous le signe «Made in Russia». Il a été question des projets d'unités de production russes en Algérie, a affirmé la même source, laquelle a précisé que divers secteurs seront ciblés. La même source a relevé qu'en plus de la volonté de booster la coopération entre les deux parties, les hommes d'affaires russes comptent investir en Algérie tout en se projetant dans d'autres investissements en Afrique à partir de l'Algérie. Plus d'une centaine d'entreprises locales activant dans différentes filières industrielles devront prendre part à un programme de plus de 200 réunions prévues avec des exportateurs russes pour discuter de partenariats dans divers domaines, tels que les transports, les services, la logistique, les nouvelles technologies, l'industrie agroalimentaire, ainsi que des potentialités à l'exportation, a relevé la même source. Cette dernière a souligné que la délégation russe a effectué plusieurs séances de travail avec des représentants de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie. Comme elle a eu à rencontrer plusieurs opérateurs publics et privés.
Ce qui augure de la concrétisation de projets d'investissement. Ils viendront confirmer toute la dynamique de coopération de ces derniers mois. À titre d'exemple, une importante délégation composée de six entreprises russes de la région de Kalouga avait effectué au mois de mars dernier une visite en Algérie.
Ces entreprises voulaient promouvoir à la fois leurs propres produits et de négocier avec des partenaires algériens de potentiels projets de colocalisation. Activant dans divers secteurs comme l'énergie, les équipements médicaux, la pétrochimie, les industries de l'aluminium et des appareils de pesage, ces entrepreneurs se se sont rendus sur plusieurs sites de production. Ils ont rencontré à l'occasion plusieurs acteurs économiques algériens.
La délégation russe avait également participé au Salon international «Equip Auto Algeria» et a tenu à la même occasion une rencontre avec une délégation du Conseil du renouveau économique algérien (Crea). Avec l'organisation présidée par Kamel Moula,elle a évoqué les possibilités de partenariat et d'investissement.
«Nous avons évoqué avec les hommes d'affaires russes les opportunités de travailler ensemble, en particulier dans le domaine de l'électronique, la plasturgie et le secteur mécanique. Nous avons discuté des questions juridiques et réglementaires concernant les investissements en Algérie», avait déclaré alors Merouane Belkacem, du syndicat des entreprises du plastique et des emballages, membre au Crea.
Des échanges qui ont été suivis par les représentants russes présents lors des dernières manifestations économiques organisées en Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours