{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Expansion du port d’Annaba et réalisation d’un quai minéralier

Lancement officiel des travaux

Ces projets boosteront le rythme du développement local.

Le coup d'envoi officiel des travaux a été donné avant-hier par Lakhdar Rakhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base. Le ministre a particulièrement insisté sur la nécessité de respecter les délais contractuels de réalisation de ce projet qui concerne les wilayas de Tébessa, de Souk Ahras, de Skikda et d'Annaba, ainsi que les normes de qualité.Le ministre a rappelé le caractère stratégique du projet de phosphate intégré qui fait l'objet d'un suivi particulier de la part du président de la République, a-t-il souligné. C'était lors de la présentation d'un exposé sur les aspects techniques du projet d'extension du port d'Annaba, avec réalisation d'un quai minéralier, ainsi que sur les mesures arrêtées pour accompagner sa concrétisation. Le ministre a souligné «l'importance du suivi de l'avancement des travaux selon un planning défini que les entreprises chargées de la réalisation se doivent de respecter'', rappelant dans le sillage que le projet a été confié à un consortium d'entreprises mondiales dotées de références dans le domaine des travaux portuaires. Le ministre s'est enquis des mesures prises au niveau local pour accompagner la réalisation de ce projet qui inclut la réalisation d'un quai minéralier d'une longueur de 1.600 mètres et une profondeur de 16 mètres, sur une superficie de 82 hectares qui serviront à l'implantation d'une usine industrielle pour le traitement et l'exportation de phosphates et de matières phosphatées. Par ailleurs, et au titre du même exposé, le ministre a également pris connaissance des besoins de la wilaya en matière de projets de travaux publics. Des projets devant améliorer le réseau routier eu égard à la difficulté du trafic routier dans le chef-lieu de la wilaya notamment. Une situation qui n'a pas laissé indifférent le ministre qui a souligné ‘' la priorité est aux projets d'urgence'' à l'image du dédoublement de la RN°16 reliant Annaba à Guelma, comme expliqué au quotidien ‘'l'expression'', par le ministre personnellement. À Essarouel (El Bouni), le ministre a inspecté le projet de réalisation de la ligne minière de chemin de fer reliant Annaba à Bouchegouf (Guelma) sur un linéaire de 54 km.
Sur ce projet, Rakhroukh a insisté sur le renforcement de tous les ateliers avec les capacités et moyens nécessaires et de travailler avec un système de rotation afin d'accélérer le rythme des travaux pour livrer le projet dans le délai contractuel estimé à 30 mois. Sur un ton ferme, le ministre a déclaré qu'aucun retard «ne saurait être accepté».
Toujours dans la localité d'Essarouel, il a inspecté le projet de réalisation d'un tronçon de chemin de fer, pour le transport de voyageurs, entre Annaba et Oued Ziad, sur une distance de 13 km. Ce projet confié à un consortium d'entreprises algéro/chinois, comprend la réalisation d'une station pour les voyageurs de Berrahal (Annaba) et Azzaba (Skikda). Une fois achevé, ce projet est appelé à augmenter la capacité de charge et à augmenter la vitesse des trains de 160 km à 220 km/h. Toujours dans le cadre du lancement des projets, le ministre des Travaux publics accompagné du wali d'Annaba, a donné le coup d'envoi pour la réalisation de la première tranche du projet de dédoublement de la Route nationale N° 21, reliant l'échangeur d'Aïn El Berda aux frontières de la wilaya de Guelma jusqu'à l'autoroute Est-Ouest via la ville d'Annaba, sur une distance de 18 km. Retenu pour être livré dans un délai de 16 mois, ce projet revêt une importance capitale, pour les usagers dont le nombre dépasse les 35.000 automobilistes, notamment en période estivale. Au-delà, la densité du trafic routier est à l'origine le plus souvent d'accidents mortels.
Au terme de sa visite à Annaba. Rakhroukh a inspecté les travaux de renforcement de la piste d'avions «J» et des voies de circulation vers l'aéroport international Rabah- Bitat d'Annaba, ainsi que le projet d'agrandissement du parking d'avions «E» pour le nouveau terminal de l' aéroport. Des travaux qui devraient être réceptionnés en juin prochain. À l'issue de ces travaux, l'aéroport international d'Annaba sera doté de 6 nouveaux parkings pour avions. Une acquisition qui vient s'ajouter à celles déjà existantes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours