{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Virée sur les sites industriels

Au mois d’avril 2024, l’Eniem avait bénéficié d’une enveloppe financière de 3,5 milliards de dinars.

Le secteur industriel dans la wilaya de Tizi Ouzou a été au centre d'une visite sur le terrain effectuée, ce dimanche, par le premier responsable de la wilaya qui a mis l'accent sur la nécessité de lever tous les obstacles retardant la concrétisation de certains investissements, fruits de partenariats avec des firmes étrangères. C'est plus précisément au niveau de la zone industrielle d'Oued Aïssi, une dizaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de wilaya que Boubkeur Seddik Boucetta a entamé sa virée qui le mènera, notamment à Azazga.
La première destination du premier responsable de la wilaya a été l'usine de fabrication de transformateurs électriques dont les ateliers et le siège social se trouvent dans la commune d'Azazga. Après une longue discussion avec les responsables de la firme et les explications qui lui ont été fournies, Boucetta a assuré que l'État reste au côté de tous les industriels pour lever toutes les difficultés rencontrées sur le terrain. Le premier responsable de la wilaya de Tizi Ouzou a également visité les ateliers de production de ces équipements dont, notamment des transformateurs électriques 25 KVA et 50 KVA.
Toujours dans le cadre de sa virée à l'est de la wilaya, Boucetta s'est enquis de l'avancement de la réalisation du projet industriel consistant à la fabrication de transformateurs électriques de grandes capacités. Ce projet qui est le fruit d'un partenariat avec des industriels indiens connaît des retards depuis la signature de la convention liant les deux parties, vient d'être remis sur rail pour son importance stratégique.
C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé le premier responsable de la wilaya de Tizi Ouzou qui a insisté sur la nécessité d'accélérer la cadence de sa réalisation pour pouvoir rendre cette usine opérationnelle au premier trimestre de l'année 2026.
Le projet permettra, pour rappel, la création de plus de 350 postes d'emploi. Non loin de la ville de Tizi Ouzou, c'est l'Eniem, firme spécialisée dans la fabrication des appareils électroménagers qui a été visitée par le premier responsable de la wilaya, afin de s'enquérir de l'application sur le terrain des mesures de redressement dictées par le ministère de l'Industrie afin de redynamiser ce géant de l'industrie électroménagère et de sauver les 5 000 postes d'emploi qu'il fournit depuis les années 80. L'Eniem a, pour rappel, bénéficié de plusieurs plans de redressement visant à lui donner un nouveau souffle. Sur les lieux, le premier responsable de la wilaya qui a d'ailleurs rappelé ces plans de redressement consistant en d'importantes enveloppes financières a insisté sur la nécessité pour les responsables de l'entreprise, de promouvoir leurs produits et accaparer de nouvelles parts de marché tant au plan national qu'international.
Rappelons à cet effet justement qu'au mois d'avril 2024, l'Eniem avait bénéficié d'une enveloppe financière de 3,5 milliards de dinars pour redynamiser sa production. Cette usine qui a été, pendant longtemps, un fleuron de l'industrie nationale, a connu de grande difficultés ayant engendré un endettement de près de 5 milliards de dinars auprès de la banque extérieure d'Algérie. Dans le cadre de sa redynamisation, il est prévu d'ouvrir son capital pour des partenariats, mais jusqu'à présent aucune nouvelle n'est confirmée à ce chapitre.
L'Eniem avait, pour rappel, connu de nombreux mouvements de grève visant à lutter contre l'éventualité de compression de l'effectif.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours