{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Célébration de la Journée internationale du jazz

Plein air avec Zamakan à l’IFA

Samy Guebouba fait savoir que, «Zamakan», acronyme de «zamane» (temps) et «makane» (lieu), est un projet qui invite à un voyage à travers l’espace et le temps dans l’univers de toutes les musiques du monde de toutes les époques.

Pour célébrer la Fête internationale du jazz, L'Institut français d'Algérie, à Alger, vous convie à la découverte de «Zamakan» ou Espace-Temps; projet porté par le musicien multi-instrumentiste Sami Guebouba, et le samedi prochain, soit le 29 Avril à partir de 18h30 et ce dans les jardins de l'IFA.
Un concert qui aura lieu en plein air et qui sera précédé en première partie par DJ Boss aux platines. Zamakan est une ode à la vie, au voyage, à la découverte et à la musique, en somme aux musiques du monde, caractérisé par la fusion jazz aux multiples influences. Samy Guebouba fait savoir que, «Zamakan», acronyme de «zamane» (temps) et «makane» (lieu), est un projet qui invite à un voyage à travers l'espace et le temps dans l'univers de toutes les musiques du monde de toutes les époques. Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, Samy GB, Samy Guebouba de son vrai nom, a manifesté dès son jeune âge, un grand intérêt à la musique, grâce notamment à son père, Ahmed Hamdane (1957-2018) artiste comédien, auteur compositeur et interprète qui a participé à son éveil musical et artistique.
En 2000, Samy GB entamera, parallèlement à ses études universitaires, un parcours artistique des plus fulgurants, se faisant vite remarquer pour son intelligence musicale et ses capacités à manager, et se voir ainsi sollicité comme directeur artistique de plusieurs entités musicales et faire partie de plusieurs groupes dont «Ifrikia Spirit», fondé par le regretté Chakib Bouzidi (1985-2022). En janvier dernier, le projet avait atterri à la salle Ibn Zeydoun de l'Oref, et ce dans le cadre de son programme d'accompagnement culturel du championnat d'Afrique des nations (Chan 2022) qu' a organisé l'Algérie jusqu'au 4 février dernier. Le public de l'IFA appréciera plusieurs morceaux du projet Zamakan, dont le titre «ouverture» qui se veut selon l'artiste l' «entame du spectacle» mais aussi, la «disposition à aller vers les autres et inversement». on y découvrira aussi sur scène, «Ara», morceau à consonance brésilienne, mais également «Hakmet» d'El Hadj El Hachemi Guerouabi revu à la sauce jazz et puis «All Blues» de Miles Davis (1926-1991), là encore revisité avec brio. D'autres morceaux sont aussi de la partie en faisant dévoiler la virtuosité dés musiciens, tels «Forgotten Memories», «Saki» ou encore «Loukan», des créations qui ne sont pas loin de respirer notre patrimoine, mais revu sous l'impulsion créative de notre artiste compositeur. Pour assister au concert, rien de plus simple: il vous suffît de réserver une place à cette adresse: [email protected]. Vous y passez assurément un très bon moment à l'occasion de cette journée si particulière qui met le jazz à l'honneur. Un petit détour s'impose donc!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours