Pourquoi Russia Today dérange la France et l’Europe
C'est terrible ce qu'il se passe dans le pays de la liberté d'expression en France. Après 5 années d'acharnement, les autorités françaises sont donc parvenues à leurs fins: la fermeture de RT France.
La chaîne russe est victime de l'acharnement des autorités françaises et surtout européennes envers une télévision financée par Moscou en raison et conséquence de la guerre en Ukraine. «La direction générale du Trésor parisien a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité», a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne. Dénonçant une «mesure arbitraire», elle affirme que 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, «risquent, aujourd'hui, de ne pas être payés pour leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi».
Le communiqué de RT dénonce cette décision comme étant politique et inédite dans l'histoire récente. «S'il est légitime dans une démocratie de critiquer notre ligne éditoriale (ou celle de tout autre média), la volonté de mettre fin à une rédaction pour des raisons politiques est un fait inédit dans l'histoire récente.» À savoir que la rédaction n'a jamais été sanctionnée pour avoir diffusé une fausse information.
Cela soulève des questions sur l'état de la démocratie et sur la possibilité que cela se reproduise ailleurs. Notons au passage que la solidarité des journalistes en France est inexistante...
En effet, les rédactions n'ont pas soutenu leurs collègues de RT, mais ont plutôt contribué à la censure, comme l'exemple de la journaliste de France Inter, Noémie Lair, qui a fait supprimer RT France et Sputnik de la plate-forme Odyssée. Il serait naïf de penser que ce genre de situation ne concerne qu'autrui et que l'on peut s'en laver les mains. Moscou a déjà promis de prendre des mesures de rétorsion... RT France, branche française de la chaîne russe RT (Russia Today), a annoncé samedi sa «fermeture» au lendemain du gel de ses comptes bancaires. Cette affaire intervient déjà après la fermeture des sites Sputnik et RT dans la langue de Voltaire, également financés par Moscou et qui gêne énormément les médias français. Cette décision risque d'avoir des conséquences très fâcheuses contre les médias européens et notamment français en Russie.
À commencer par les agences de presse comme l'AFP, AP et Reuters. Ces médias, particulièrement l'AFP, mènent une guerre de propagande très pernicieuse contre la Russie.
Aujourd'hui, la Russie a gagné la bataille de la crédibilité contre la propagande européenne qui n'a d'yeux que pour la politique à sens unique.