{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le mastodonte américain CNN en difficulté

Si la majorité des chaînes infos à travers le monde se porte bien, ce n'est pas le cas de la plus ancienne chaîne d'info, l'américaine CNN. Depuis quelque temps, la célèbre chaîne d'info yankee, a réduit ses effectifs et se prépare à des transformations au cours des prochains mois. Le Wall Street Journal fait état d'une note de service dans laquelle le P-DG de CNN, Chris Licht, avait averti les membres du personnel qu'il y aurait un «changement notable» dans le réseau qui affecterait les employés, les budgets et les projets. «Les perspectives économiques mondiales suscitent une inquiétude généralisée et nous devons tenir compte de ce risque dans notre planification à long terme.
Tout cela signifiera un changement notable dans cette organisation. Cela, par définition, est déstabilisant», peut-on lire dans la note. Il ajoute: «Nous serons stratégiques dans ce processus et minimiserons l'impact sur notre opération principale de collecte d'informations et sur Digital, qui ont déjà exécuté des changements intelligents. Soyons clairs: je ne laisserai pas ces changements affecter notre position de première source d'information au monde, et nous continuerons d'investir dans les domaines de croissance. Lorsque nous conclurons ce processus, CNN sera toujours l'organisation de collecte d'informations la plus grande et la plus respectée au monde.» L'objectif est que la plupart de ces décisions soient prises d'ici la fin de l'année. Alors qu'il vient de fêter ses 40 années d'existence, le géant de l'info CNN s'apprête à réduire considérablement l'utilisation de sa bannière «Breaking News» - l'alerte pour une info de dernière minute - qui était devenue une de ses images de marque. «Nous sommes des diseurs de vérité, concentrés sur l'information et non sur l'alarme de nos téléspectateurs», a justifié le nouveau patron de la chaîne, Chris Licht, débarqué voilà à peine un mois avec l'ambition d'apporter de nombreux changements.
L'un d'eux est la création d'un nouveau guide indiquant quand utiliser cette bannière «Breaking News». «C'est devenu tellement incontournable sur chaque chaîne et réseau que son impact s'est perdu sur le public...
Il faudra certainement des ajustements, nous sommes donc ouverts aux commentaires, mais c'est un excellent point de départ pour essayer de faire que ‘Breaking News' signifie que quelque chose de gros se passe», a écrit Licht. Il faut dire que CNN est devenue la cible de moqueries et de détournements tant la chaîne est dans l'excès dans l'utilisation des «Breaking News». Une situation qui a dû peser dans cette décision.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours