{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’égypte censure les plates-formes VOD américaines

Après les autorités saoudiennes, c'est au tour des autorités égyptiennes de stopper l'évolution des moeurs existantes dans le monde.
Le régulateur de l'audiovisuel et les autorités chargées du cinéma se montrent particulièrement rigoureux quant à l'adéquation du contenu avec les valeurs religieuses.
En Égypte, les hautes autorités ont annoncé de nouvelles règles pour réguler l'activité des services de streaming. En plus de devoir obtenir une licence afin d'opérer dans le pays, ces services devront également s'adapter aux valeurs religieuses. «Des règles de régulation et des licences pour les plates-formes de contenu électronique, telles que Netflix et Disney, seront mises en place, incluant leur engagement à respecter les normes et valeurs sociétales de l'État» a précisé le Conseil suprême égyptien de régulation des médias dans un communiqué publié le 7 septembre.
Les plates-formes concernées sont: Netflix, Disney+ et Amazon Prime. Ces derniers devront bientôt censurer tout contenu lié à l'homosexualité sur leur contenu. Cette méthode existait déjà pour les films diffusés sur les chaînes de télévision égyptiennes. Tout nu, embrassade et allusion sexuelle ou vulgarité était censuré par les chaînes en question.Ces procédés n'existaient également pas dans tous les pays musulmans et arabes.
Le baiser a été longtemps censuré sur les chaînes de télévision arabes mais pas au cinéma, où certains cinéastes avaient leur liberté. D'ailleurs, les cinéastes égyptiens font face, depuis plusieurs années, à une rigueur plus importante des autorités sur le contenu de leurs productions. Cette décision intervient aussi quelques heures après que l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes ont demandé à Netflix de retirer des contenus jugés «contraires aux valeurs islamiques et sociétales». Cette plainte concernait notamment les scènes impliquant des personnes Lgbtqia+.
La reprise du concept de «valeurs sociétales», après avoir interdit la diffusion du film «Buzz l'Eclair», à cause d'un baiser entre personnes de même sexe, laisse penser que l'Égypte vise ce type de contenus dans les changements réglementaires. Pour le moment, les règles sont annoncées et doivent encore être mises en place.
Les principaux services de streaming n'ont pas encore réagi, mais devraient bientôt se prononcer sur l'annonce des autorités égyptiennes. Ces mesures sont prises aussi afin de s'aligner sur la même ligne éditoriale fixée par les Saoudiens, en matière de contenu non-arabe et musulman. Cette directive était déjà activée pour les cassettes vidéos vendues dans les pays du Golfe. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours