{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La France dans les bras du RN

La France gouvernée par l'extrême droite! Ce n'est pas une vue de l'esprit. C'était dans l'air du temps. Tous les sondages la plaçait largement en tête du premier tour des élections législatives. Le président français a- t-il joué avec le feu? Certainement, vu l'ampleur du score réalisé par le rassemblement national, parti d'extrême droite raciste et xénophobe. Emmanuel Macron ne pensait absolument pas offrir, sur un plateau d'argent, Matignon à Jordan Bardella, président du RN d'origine italo-algérienne, lorsqu'il avait dissous l'Assemblée nationale au lendemain de la nette victoire de ce dernier et de la déroute cinglante de sa formation politique, Renaissance, aux élections européennes qui se sont tenues les 8 et 9 juin 2024. Un moment historique, un rêve qui se concrétise pour l'ex- parti de Jean- Marie Le Pen, tortionnaire notoire pendant la guerre de Libération nationale et défenseur farouche de l'Algérie française dont l'indépendance lui est restée en travers de la gorge. Le pouvoir, l'ex- Front national, rebaptisé Rassemblement national, frappait à ses portes, il y a quelques années déjà. Les leçons n'ont pas été retenues. Parvenu par trois fois en quatrième position du premier tour (en 1988, 1995 et 2007, il réussit à se hisser au second tour où son candidat JM Le Pen sera battu par l'ex- président sortant Jacques Chirac. L'histoire bégaiera deux autres fois à nouveau. En 2017, lorsque sa digne héritière Marine Le Pen parviendra au second tour de la présidentielle de 2017.
Elle sera battue par Emmanuel Macron, mais totalisera 41,5% des voix. Ce qui constitue son résultat le plus élevé lors d'un scrutin présidentiel. Un coup de semonce qui se renouvellera lors de l'élection présidentielle de 2022. Un second duel où elle affrontera Emmanuel Macron qui en sortira vainqueur avec 58,55% contre 41,45% des voix. Pour la première fois, les candidatures classées à l'extrême droite dépassent le seuil de 30% des suffrages exprimés au premier tour. Le loup est désormais dans la bergerie. Cela se confirmera à l'occasion des élections législatives de 2022 qui auront lieu les 12 et 19 juin. Le Rassemblement national fera une percée spectaculaire en remportant 89 sièges. À chaque élection présidentielle qui a opposé un candidat d'extrême droite à celle d'un candidat dit démocrate, il a été fait appel à un «front républicain» pour lui faire barrage, écarter tout risque de sombrer dans l'idéologie raciste qu'il véhicule.
Une recette qui, vraisemblablement, ne marche plus. Les Français sans doute déçus par la manière dont sont gérées les affaires de leur pays sont désormais décidés à tenter l'aventure avec un parti xénophobe. Ce qui devait arriver arriva... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours