{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Yanis Koussim, réalisateur algérien, à L'Expression

«Une édition spéciale qui s'adresse aux films du genre...»

Réalisateur et scénariste algérien ayant à son actif plusieurs films courts et plein de projets en cours, Yanis Koussim s'attellera prochainement à encadrer une résidence d'écriture cinématographique à Tlemcen. Vous saurez tout ici et en détail, sur cette résidence, entre sa spécificité, ses conditions de participation, ses destinataires, son contenu...Yanis Koussim n'omet pas de nous faire part, également, de son actualité et projet dans le secteur du 7eme art, où il a un film du genre «d'horreur» en préparation...

L'Expression: Vous allez du premier au 15 juin 2024, animer une résidence d'écriture, appelée «Room 13», au niveau de l'Institut français de Tlemcen. Pourriez-vous nous en parler?
Yanis Koussim: «Les Rooms» sont des résidences de pratique de l'écriture scénaristique où des porteurs de projets de courts métrages de fiction viennent développer leurs histoires de manière collaborative et en totale immersion durant 15 jours; après la Room31 à Oran, la Room25 à Constantine, la Room13 se tiendra durant les deux premières semaines de juin à Tlemcen. Les porteurs de projets auront aussi une formation au pitch, et à la présentation de leur histoire, et chaque journée sera clouturée par la projection d'un film. ÀA la fin de la résidence, les porteurs de projets seront initiés à la direction d'acteurs par un professionnel - cette année c'est Amal Kateb qui s'y collera - et interpréteront une scène de leur scénario qui aura été dialoguée durant la résidence. Les participants, au nombre de 10, 12 maximum, seront sélectionnés sur dossier, puis ils auront un entretien avec un jury Important, et je tiens à le préciser, Les Rooms sont 100% gratuites et les participants sont totalement pris en charge.

Quelle sera la particularité de cette résidence et à qui s'adresse-t-elle?
Room13 s'adresse à toute personne voulant s'exercer, ou se perfectionner, à la pratique de l'écriture scénaristique, il suffit de vouloir raconter une histoire et d'avoir plus de 18 ans; bien entendu, un minimum de talent est requis, d'année en année, la concurrence est rude. Et tout est pris en compte: le fond, la forme et la motivation. Cette année, le chiffre «13» nous a inspiré une édition spéciale: elle sera entièrement dédiée aux projets de courts métrages de genre - Thriller, Horreur, Fantasy, Science- fiction, comédie...etc.

Quel sera le contenu de cette résidence?
Le travail est assez soutenu, entre des séances de groupe, avec des discussions autour des projets, de la structure et des personnages des scénarios, mais également où l'on fait divers exercices pour mieux appréhender et affiner une intention de film, afin d'aiguiser le point de vue et le propos. En Parallèle, il y a des moments de retraite, où les participants doivent se confronter à l'écriture, face à la page blanche qu'il faut noircir. Bon, on s'amuse aussi un peu... beaucoup même!

Quelless sont les conditions de participation?
En plus d'avoir au moins 18 ans, il faut pouvoir se rendre disponible durant 15 jours à Tlemcen, et avoir un minimum d'aptitude à l'écriture. La maîtrise parfaite de l'arabe et/ou du français est une condition sine qua non. Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 mai 2024 à minuit. La constitution du dossier et les différentes deadlines sont disponibles sur la page Instagram de la Room13.

Ce n'est pas la première résidence que vous encadrez via «Room13», parlez-nous des acquis des précédentes résidences...
Pour moi, la meilleur manière de savoir comment les choses se sont déroulées lors des précédentes Rooms, c'est d'aller jeter un coup d' oeil aux pages Instagram Room31 et Room25, et de s'abonner à la page de Room13, où nous partageons tous les jours des informations. Des images valent mieux que des mots...d'ailleurs voici le lien Instagram de Room13 ==. Vous y trouverez toutes les informations.

Quels sont vos autres projets du moment, quant à la formation?
Avec le collectif Plateau19, et le soutien providentiel de la Maison de la culture de Sétif et de la Direction de la culture, nous préparons la deuxième édition des Ateliers de l'été, que nous aimerions dans une forme un peu plus ouverte aux cinéphiles cette année. Nous espérons également, toujours avec Plateau19, réorganiser, en partenariat avec FIlm Independent-Los Angels, les ateliers de production avant la fin de l'année.

Et vos projets en tant que cinéaste?
Je viens de finir la coécriture du scenario d'un film que je ne vais pas réaliser moi-même, une super histoire de cinéma; mais, surtout, j'espère tourner bientôt mon prochain long métrage.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos de ce tournage et de l'histoire du film?
Il s'agit d'un film d'horreur qui suit le parcours d'un homme amnésique qui retrouve la mémoire, et d'un Raqi, un exorciste, qui est atteint d'Alzheimer et qui perd la sienne. J'ai déjà des fonds du Qatar, d'Égypte, et d'un autre pays du monde arabe. Le CNC français, via l'Aide aux Cinémas du Monde finance également le film. J'attends avec impatience la décision de la commission de lecture du Ministère de la Culture algérien; cette décision tranchera quand et où je tourne. Mon casting est quasiment bouclé, l'équipe technique est constituée... le lendemain de la décision de la commission de lecture, qui sera positive j'espère, j'entrerai en production, pour un tournage en octobre 2024 inchallah!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours