{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Fespaco impose le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain

Après le départ des Français du Fespaco, le Burkina Faso s'organise. Le lancement officiel du marché international du cinéma et de l'audiovisuel africain (Mica) a eu lieu ce 26 février, à Ouagadougou, en présence du ministre tchadien des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l'Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, en est un signe.
Dans le cadre des activités du Fespaco qui a été lancé officiellement le 25 février, le marché international du cinéma et de l'audiovisuel africain (Mica) a donc ouvert ses portes.
Le Mica permet à ces professionnels de l'audiovisuel de bénéficier d'un marché propre et autonome du film africain, en passant par les ateliers, colloques et rencontres. Il permet aux réalisateurs africains d'exposer leur talent aux potentiels acheteurs/diffuseurs et joue un rôle très important dans le développement de l'industrie cinématographique du continent. Pour rappel, le Mica est créé depuis 1983. Il est un espace de promotion et de valorisation d'oeuvres africaines. Le ministre a souligné que le Fespaco Pro va permettre de faire des propositions concrètes pour un cinéma africain plus radieux.
Le pays invité d'honneur à ce Fespaco est le Mali. Son ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo, s'est dit impressionné par la mobilisation des pays à la 28e édition du Fespaco. Le Fespaco Pro donne lieu à des ateliers, des masterclass, des tables rondes sur la coproduction et l'émergence des nouveaux talents.
Ce Mica représente une vitrine pour établir un réseautage entre les initiateurs de projets ou d'oeuvres cinématographes, comme les distributeurs et les producteurs de film. Il y a également les acheteurs professionnels tels que les représentants de festivals, des télévisions et des plates-formes de streaming.
Le Mica s'inscrit dans le cadre du Fespaco Pro, qui est une branche du festival dont l'objectif est de contribuer au développement industriel de la chaîne cinématographique. Cette 21e édition du Mica va se tenir durant cinq jours (du 26 février au 3 mars 2023). C'est l'une des innovations majeures de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Fespaco, est le marché international du cinéma et de l'audiovisuel africain.
Un cadre où les professionnels du cinéma et des médias se rencontrent pour présenter leurs produits et nouer des partenariats dans plusieurs secteurs du cinéma et de la télévision. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours