{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Leader du marché en France, Netflix détrôné dans le Monde arabe

Netflix va perdre sa première place dans le segment du streaming dans le Monde arabe. Selon les projections présentées par Digital TV Research, il y aura 26 millions d'abonnements à la Svod (vidéo à la demande par abonnement) dans 13 pays arabes en 2029, comparativement aux 14 millions enregistrés en 2023.
La raison de cette petite révolution: c'est la plate-forme VOD de MBC Shahid VIP, qui a pris la tête du marché, reléguant Netflix à la deuxième place.
À la fin de 2023, Netflix comptait 3,8 millions d'abonnés, suivi de Shahid VIP avec 3,5 millions et StarzPlay avec 3 millions. Digital TV Research a une explication pour cette prévision, indiquant que, alors que certaines des plates-formes basées aux États-Unis réduisent leurs engagements en matière de déploiement mondial et de contenu local, les acteurs arabes, eux, vont prospérer.
En revanche, le succès de la plate-forme américaine Netflix est assuré sur le marché français.
En effet, au 1er trimestre 2024, elle détenait des parts de marché égales à celles de Canal+ et Disney+ réunis, selon le rapport de notre partenaire JustWatch. Prime Video est également très présent dans le pays, conservant son quart de part du marché français Par ailleurs, Canal+ et Netflix détiennent la plus forte croissance, avec chacun une augmentation de +1% des parts jusqu'à fin mars. Pendant ce temps, le reste du marché est resté au point mort. Si quelqu'un avait des doutes sur la façon dont Netflix allait réussir à négocier le virage du segment du streaming, confronté ces derniers trimestres à une baisse de la croissance des clients, à des résiliations à répétition et une priorité donnée désormais aux gains, il devrait être convaincu. Le leader incontesté de ce marché a, non seulement, su trouver des nouveaux clients via ses offres avec publicité, et ce en dépit des restrictions liées au partage du mot de passe, mais également fait progresser son chiffre d'affaires. C'est encore le cas au cours du 1er trimestre 2024, dont les résultats viennent d'être dévoilés: augmentation de 15% du chiffre d'affaires et 10 millions de clients en plus sur les trois premiers mois de l'année!
La plate-forme flirte désormais avec les 270 millions d'abonnés dans plus de 190 pays, ce qui lui fait dire - considérant une moyenne de deux personnes par foyer - qu'elle a, aujourd'hui, un public de plus d'un demi-milliard de personnes. Mais, à partir de l'année prochaine, on va cesser de publier les chiffres trimestriels sur les abonnements, car ils ne sont qu'un composant de la croissance de Netflix, se défend la VOD américaine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours