{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le dernier investisseur privé cède ses parts de Med1 TV à la Snrt

La restructuration de l'audiovisuel marocain se poursuit. Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de ce nouveau pôle audiovisuel public. Le changement d'actionnariat de la chaîne télévisée Médi 1 TV, vient d'être parachevé.
Comme nous l'avons déjà écrit, tous les actionnaires étrangers et marocains, sauf CDG Invest, ont quitté le tour de table dans le cadre d'un coup d'accordéon. Une opération de réduction de capital suivie d'une augmentation permettant à la fois d'absorber les pertes et la sortie des différents actionnaires.
Ensuite, une augmentation de capital social d'un montant de 700 millions de DH par émission de 7 millions d'actions nouvelles de 100 DH a été proposée aux actionnaires. Seule CDG Invest a souscrit à l'augmentation de capital. Elle l'a fait à hauteur de 15% soit une mise de 105 MDH. Il a été décidé, ensuite, de limiter l'augmentation de capital au montant des souscriptions recueillies. Il s'agit là de la première étape dans le plan permettant, au final, à la Snrt de contrôler la chaîne. Il s'agit d'un portage par CDG Invest pour libérer les anciens actionnaires et mettre Medi 1 TV dans le giron public en attendant que la Snrt obtienne le décret du chef du gouvernement l'autorisant à entrer dans le capital de Médi 1 TV. Une fois le décret publié, CDG Invest transférera les actions à la Snrt. Pour rappel, CDG Invest est un investisseur et gestionnaire de fonds de capital investissement qui intervient autour des grands enjeux de l'économie marocaine: diversification productive, régionalisation, développement des PPP, développement de l'entrepreneuriat, et développement durable. Il intervient également dans divers secteurs clés: industrie, agroalimentaire, numérique-digital, énergie renouvelable et PPP territoriaux et auprès de divers segments d'entreprises. Son directeur général est Yassine Haddaoui qui possède plusieurs fonds: Fipar-Holding, Nama Holding, Capmezzanine I et Capmezzanine II Sociétés de Gestion: CDG Invest PME et CDG Invest Infrastructures Programmes. L'audiovisuel marocain a totalement changé. L'annonce a été faite, lundi dernier, par le ministre marocain de la communication sur le plateau du journal télévisé de 20h de la chaîne publique Al Aoula. Le ministre à annoncé également la finalisation imminente du contrat-programme entre l'État et le nouveau pôle, qui donnera davantage de visibilité sur plusieurs années.
Rappelons que la Snrt emploie environ 2 000 collaborateurs, 2M en compte 700, et Medi1 a 350 employés. Le pôle audiovisuel public réunit plus de 3000 collaborateurs. À la clé, le catalogue actuel en films et séries de la Snrt et 2M s'enrichira, chaque année, d'une moyenne de 80 programmes 100% marocains. Suite à une récente mise à niveau de leurs départements de l'information respectifs, les trois principales chaînes audiovisuelles du pôle public, 2M, Al Aoula et Médi1TV s'illustrent, depuis un certain temps, par un regain de dynamisme, plus de réactivité et plus de proximité avec le téléspectateur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours