{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bouchareb sauve la participation algérienne au festival de Cannes

Alors que l'Algérie sera absente au festival de Cannes, un cinéaste algérien, habitué de la Croisette sera là pour sauver l'honneur du cinéma DZ. En effet, dans la section Cannes Première, le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb sera présent avec son nouveau long métrage Nos frangins qui revient sur l'affaire Malik Oussekine, étudiant de 22 ans qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, est mort à la suite d'une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l'éducation. Le ministère de l'Intérieur est d'autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu'un autre Français d'origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
L'affaire avait fait grand bruit et provoqué d'énormes manifestations dans toute la France, dénonçant le racisme en France. C'est le 12e long métrage du cinéaste Rachid Bouchareb nominé trois fois à l'Oscar du meilleur film international avec Poussières de vie en 1996, Indigènes en 2007 (également vainqueur du Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2006) et Hors-la-loi en 2011 (après une participation à la compétition cannoise 2010), et aussi en lice à trois reprises dans la course à l'Ours d'or berlinois (avec Little Sénégal en 2001, London River en 2009 et La voie de l'ennemi en 2014). Dans le casting de son nouveau film, le réalisateur franco-algérien a fait appel aux meilleurs acteurs franco-algérien du moment: Reda Kateb (nominé récemment au César 2020 du meilleur acteur pour Hors normes, présent cette année dans Les promesses, Lyna Khoudri (César 2020 du meilleur espoir fémi¬nin pour Papicha et prix Orizzonti de la meilleure actrice à Venise en 2017 pour Les bienheureux; en salles actuellement dans Haute couture et que l'on verra l'an prochain dans Houria et dans le diptyque Les trois mousquetaires) et Samir Guesmi (à son avantage récemment dans son premier film de réalisateur Ibrahim.
Le réalisateur avait associé pour le scénario la romancière Kaouther Adimi, dont c'est la première collaboration dans le cinéma. Produit par Rachid Bouchareb pour 3B Productions, Nos frangins est coproduit par France 2 Cinéma, Le Pacte et Wild Bunch. Préacheté par France Télévisions, Canal+ et Ciné+, le long métrage bénéficie également du soutien du fonds Images de la diversité du CNC, de la région Nouvelle-Aquitaine, des départements Gironde et Charente-Maritime, ainsi que des Sofica Cinémage et Cofinova. Le film n'a pas été associé à une production algérienne, donc un film aux financements 100% français.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours