{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Amical, MCA-RASD, aujourd’hui, au stade Nelson Mandela

Au nom de la solidarité

L'Algérie a toujours soutenu les peuples en lutte pour leur indépendance. Et cette «solidarité» est une des formes de l'affirmation et surtout de la concrétisation de ce «principe» dans ses relations internationales. Et cette solidarité est concrétisée par l'Algérie dans tous les domaines. Aujourd'hui, c'est avec le sport que l'Algérie confirme ce principe. C'est ainsi que l'Algérie a accueilli mardi dernier, l'équipe de football du Sahara occidental afin de disputer, aujourd'hui, un match «amical historique» face au Doyen des clubs algériens, le MC Alger, au stade Nelson Mandela, à partir de 17h00.
Ironie du sort, ce match entre la RASD et le Doyen des clubs algériens se déroulera sur la pelouse d'un stade qui porte, justement, le nom d'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la lutte des pays africains pour leur indépendance à savoir le Sud-Africain Nelson Mandela. Et dans cet ordre d'idées, l'ambassadeur de la RASD à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a expliqué que «ce match amical, qui prouve encore une fois la solidarité de l'Algérie avec la cause sahraouie, est organisé pour célébrer le 50e anniversaire de la création du Front Polisario et le début de la lutte armée. Notre équipe affrontera le Mouloudia d'Alger, un club historique créé
(1921, NDLR) pour lutter contre la colonisation, la souveraineté et l'indépendance de l'Algérie». «Le peuple et les autorités algériennes nous ont habitués à ce genre d'actions de solidarité.
Aujourd'hui, c'est le sport en général et le football en particulier qui lient les deux pays, à travers l'équipe sahraouie», ajoutera- t-il. Présent parmi la délégation de la RASD, le président de la Fédération sahraouie des sports, Ahmed Baba Yahya Bohubeini, s'est dit «heureux» d'être en Algérie, tout en soulignant que ce rendez-vous amical a pour but de faire «entendre la voix de la cause sahraouie».
Parlant des objectifs sportifs de cette équipe sahraouie, Abdelkader Taleb a indiqué que «Nous suivons la voie de la glorieuse équipe de football du Front de Libération nationale (FLN).» «Nous nous inspirons de l'expérience de la glorieuse équipe du FLN, en marchant sur ses traces. C'était l'équipe qui avait honoré l'Algérie à travers le monde et porté sur tous les continents la lutte de libération algérienne.
Aujourd'hui, nous aspirons à atteindre les mêmes objectifs», souligne le diplomate sahraoui dans des déclarations à la presse à l'arrivée à Alger de l'équipe de football sahraouie. Saisissant cette occasion, le même diplomate a appelé le public à venir en masse assister à cette rencontre «historique». «J'appelle les sportifs et supporters à soutenir les deux équipes et en faire un jour historique, qui rendra fier le peuple sahraoui et les peuples du monde entier épris de paix à travers le sport», ajoutant que «ce match amical entre dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la création du Front Polisario».
«Le peuple et les autorités algériennes nous ont habitués à ce genre d'actions de solidarité. Aujourd'hui, c'est le sport en général et le football en particulier qui lient les deux pays, à travers l'équipe sahraouie», ajoutera- t-il. Présent parmi la délégation de la RASD, le président de la Fédération sahraouie des sports, Ahmed Baba Yahya Bohubeini, s'est dit «heureux» d'être en Algérie, tout en soulignant que ce rendez-vous amical a pour but de faire «entendre la voix de la cause sahraouie».
Outre l'aspect amical de ce match, le plus important est de transmettre un message et sensibiliser le monde sur la cause sahraouie à travers une lutte par le biais du sport. Nous allons tenter de programmer des matchs amicaux, notamment en Amérique du Sud», a-t-il dit. Par ailleurs, et interrogé sur les joueurs retenus pour cette sortie amicale, le patron de la Fédération sahraouie des sports a expliqué qu'ils «jouent dans des clubs européens, et ambitionnent de porter le flambeau de nos martyrs». Cette rencontre est organisée par l'ambassade de la RASD à Alger en collaboration avec l'association Mechaâl Echahid. D'autres activités à Alger sont inscrites au programme de la sélection nationale sahraouie, avec, notamment une visite aux sièges de l'Assemblée populaire nationale (APN) et au Conseil de la nation, notamment. Il est très utile de souligner que cette rencontre est organisée par l'ambassade de la RASD à Alger en collaboration avec l'association Mechaâl Echahid. Enfin, il est tout aussi important de noter que d'autres activités à Alger sont inscrites au programme de la sélection nationale sahraouie, avec, notamment une visite aux sièges de l'Assemblée populaire nationale (APN) et au Conseil de la nation notamment.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours