{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Station de dessalement de Tighremt

Une autre étape franchie

L’État met tous les moyens en place pour se projeter à grand impact sur le quotidien des populations.

La publication du décret portant déclaration d'utilité´ publique des terrains touchés par des travaux de réalisation des travaux de raccordement de la station de dessalement de l'eau de mer de Béjaïa est la nouvelle étape dans la concrétisation de ce mégaprojet.
Le projet portant réalisation d'une station de dessalement (Sdem) de Tighremt à Béjaïa «avance à pas résolu», selon les autorités de la wilaya, qui n'écartaient pas la possibilité de le concrétiser avant les délais contractuels si on considère non seulement la dynamique qui caractérisait alors les travaux, mais également les mesures prises en parallèle, dont la publication du décret exécutif n°24-60 du 29 janvier 2024 portant déclaration d'utilité´ publique de l'opération relative a` la réalisation des travaux de raccordement publié au dernier Journal officiel (N° 7).
Le président de la République avait mis l'accent, lors de la réunion du Conseil des ministres en décembre dernier, sur l'accélération du parachèvement du projet de réalisation de cinq Sdem, dont celle de Tighremt dans la commune de Toudja, en vue d'assurer l'approvisionnement en eau pour les citoyens.
La station de dessalement de Tighremt bénéficie désormais de tous les moyens juridiques pour être livrée avant les délais qui lui sont impartis. Établis à 28 mois, la livraison de ce projet peut avoir lieu, prochainement, au regard de la cadence des travaux des chantiers, affirment les services de la wilaya.
Ce décret portant utilité publique des biens immobiliers situés dans les territoires de Béjaïa et Bouira est de nature à booster l'avancement des travaux de réalisation du projet. «La superficie d'emprise a` la réalisation de l'opération de raccordement s'élève à 450 hectares et 5 ares, située sur les territoires des wilayas de Be´jai¨a et de Bouira», lit-on dans ce décret. La partie la plus importante est située dans la wilaya de Béjaïa, avec 337 hectares et 5 ares. Ainsi 10 communes de la wilaya sont concernées, Toudja avec 34 hectares, Béjaïa 53, Oued Ghir 7, El Kseur 26, Fenaia Ilmathen 12, Timezrit 11, Akbou 24, Bouhamza 33, Ait R'zine 44, Tazmalt 47 et Boudjellil 43 hectares. Selon les termes du même décret, la wilaya de Bouira sera touchée par 113 hectares répartis sur 6 communes, dont Chorfa avec 28 hectares, M'Chedallah 22 hectares, Ath Mansour 9 hectares, Hanif 27 hectares, El Adjiba 15 hectares et Bechloul 12 hectares. En plus de la wilaya de Béjaïa, cette station «va alimenter également la wilaya de Sétif avec un apport de 50 000 m3/jour, Bouira, avec 30 000 m3/jour et Bordj Bou Arréridj avec 20 000 m3/jour».
La conduite de distribution est longue de 117 km, dont 86 kilomètres à Béjaïa avec quatre stations de pompage, huit réservoirs d'eau et un système de télégestion, qui y seront réalisés. 31 autres kilomètres de conduites, une station de pompage et un système de télégestion seront réalisés sur le territoire de la wilaya de Bouira.
«Les crédits nécessaires a` l'indemnisation des intéressés par l'opération d'expropriation des biens immobiliers et/ou droits réels immobiliers, pour l'opération relative a` la réalisation des travaux de raccordement de la station de dessalement de l'eau de mer de Be´jai¨a, doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public», indique-t-on dans le même décret. Lancée le 14 juin 2022, avec un délai de réalisation de 28 mois, la station est d'une capacité de 300 000 m3/J, alors que les besoins de la wilaya sont de 250 000 m3/jour. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours