{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Des infrastructures routières endommagées

C’est le cas de plusieurs ponts emportés, dans certaines localités, qui devront être complètement reconstruits.

Les dernières précipitations ont causé la fermeture d'un bon nombre de routes à travers les communes de Tizi Ouzou. Face à cette situation, l'intervention des services concernés a été rapide et efficace, car dans la majeure partie des cas, les choses sont redevenues normales, notamment sur les chemins et les axes routiers à grand trafic routier. Il en est ainsi de la RN12, le plus important axe autoroutier reliant Tizi Ouzou au reste du pays et représentant le poumon économique de la wilaya.
En fait, même si une accalmie s'est annoncée pour les prochains jours, il n'en demeure pas moins que les services concernés ont du pain sur la planche dans les semaines à venir, car certains dégâts occasionnés nécessitent du temps pour être réparés. C'est le cas de plusieurs ponts endommagés, voire emportés, dans certaines localités qui devront être complètement reconstruits. À d'autres endroits, la chaussée a été complètement endommagée par les crues, nécessitant d'importants travaux de réfection. Jusqu'à hier, des routes restaient encore fermées à la circulation même si des passages ont été improvisés comme alternatives temporaires.
Hier à midi, les services concernés faisaient savoir que l'axe routier RN 71, reliant Iboudrarene à Yattafen, dans le haut Djurdjura était toujours fermé à cause d'un glissement de terrain qui a dégradé la chaussée sur une distance de plusieurs dizaines de mètres. Dans la daïra de Draâ El Mizan, la situation n'était pas plus reluisante au niveau du village Kairouan où les habitants de la cité de l'Indépendance ont été menacés par un glissement de terrain. Durant les intempéries, les réseaux AEP ont également été touchés par les pluies torrentielles, causant la rupture des conduites. Les travaux de réparation sont encore en cours et ne seront pas terminés avant une dizaine de jours. Toujours au niveau des routes, c'est la neige qui collectionne le plus de fermetures à travers les communes du Haut Djurdjura. Ainsi l'on faisait savoir, hier, que la RN 15 reliant Tizi Ouzou à Bouira était toujours fermée au niveau du col de Tirourda, dans la commune d'Iferhounène.
Pareil pour la RN 33 qui est fermée au niveau du lieudit Aswel, dans la commune d'Aït Boumehdi, dans la daïra d'Ouacifs. Le pont reliant la commune de Sidi Naâmane à la RN 12 est fermé à cause de la montée des eaux de l'oued Sébaou alors que le chemin de wilaya 253 est fermé à cause du cumul des neiges au niveau du col de Chellata. Dans la commune d'Ouadhias, c'est le CW 100 qui est encore fermé à cause d'un affaissement de terrain qui a emporté une grande partie de la chaussée. À Mekla, le CW 250 est fermé au niveau du village Meghira, à cause de la montée des eaux, ayant rendu les ponts inopérants. L'accumulation des neiges a également fermé l'axe routier reliant Tizi Ouzou à Bouira et à El Asnam.
Dans d'autres communes, la circulation tournait au ralenti sur plusieurs axes routiers qui n'ont pas été épargnés par les pluies torrentielles.
Enfin, il convient de noter que les autorités étaient aux côtés des populations touchées et avec les élus locaux à qui incombe la responsabilité de rétablir la situation. Dans ce souci, le wali et le président de l'APW ont sillonné plusieurs communes pour voir de près les dommages occasionnés sur les infrastructures et s'enquérir de la situation des populations locales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours