{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le président Tebboune aux Algériennes

«Vous êtes les dignes héritières des chahidate»

Le message du Président est une reconnaissance à l’apport des Algériennes dans l’édification du pays.

À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, qui coïncide avec la date du
8 mars, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message plein de sens et de symbolique à l'adresse de la femme algérienne.
Il a rappelé son mérite dans la consécration de l'esprit de combat anticolonial et le sens de la résilience et de la résistance tout au long de la période coloniale jusqu'à nos jours. Dans ce registre, le président Tebboune a souligné que «la femme algérienne célèbre sa Journée internationale (8 mars), en confortant, par sa forte volonté et sa fidélité constante à l'Algérie, son rôle dans la société, gravissant ainsi les échelons dans plusieurs métiers et fonctions pour prouver sa capacité à assumer avec mérite les missions et à occuper des postes de responsabilité», a-t-il rappelé.
S'agissant de la place qu'occupe la femme algérienne dans les institutions de l'État et autres structures économiquemes et sociales, le chef de l'État a expliqué que «le 8 mars a été, sans cesse, une opportunité pour saluer son rôle pionnier dans plusieurs secteurs et sa participation remarquable au développement durable, en occupant des taux importants de postes d'emploi dans les secteurs de l'éducation, l'enseignement, la justice et la santé, à travers son intégration réussie avec brio dans d'autres domaines, à l'instar des corps constitués où elle a fait montre de grandes performances qui nous rendent si fiers de nos soeurs et filles ayant démontré, en toute occasion, qu'elles étaient les dignes héritières des chahidate de l'Algérie..., digne relève de ses «Djamilate»: Djamila Boupacha.
Djamila Bouhired, Djamila Bouazza et d'autres qui ont inscrit leurs noms en lettres d'or dans le registre mémorable de lutte de la femme algérienne, de la trempe de Zohra Drif Bitat, Louisette Ighil Ahriz, et toutes les braves héroïnes ayant participé, aux côtés des révolutionnaires, à des épopées historiques pour que leurs souvenirs demeurent gravés à jamais dans nos esprits», a mentionné le président de la République.
Le message de Tebboune se voulait un hommage à la femme algérienne en termes de processus en rapport avec les luttes consenties par ces dernières face à la domination coloniale, et leurs héritières, qui ont su assurer la relève en assumant la tâche de la construction nationale et la sauvegarde de l'indépendance, à travers des efforts visant le développement national au niveau de l'enseignement, la formation et l'intégration sociale et économique entière de la femme algérienne.
Le message du président a fait le lien entre la femme algérienne de la période du combat libérateur et celle qui a bravé la mort et le danger durant la décennie rouge dont la barbarie islamiste a fait ravage, en ciblant la femme en premier lieu comme l'ennemi à abattre.
De ce fait, le chef de l'État a indiqué que «ces femmes étaient un modèle pour tant d'autres ayant vécu une période sombre, celle de la tragédie nationale, et qui avaient fait face, avec une bravoure exemplaire, à un terrorisme barbare.
Des femmes médecins, enseignantes, journalistes et de différentes catégories sociales, ayant vaincu, par leurs sacrifices, les forces du mal et obscures pour que l'Algérie demeure comme la voulaient les chouhada, avançant, à pas sûrs, sur la voie tracée par les principes de la Déclaration du 1er Novembre», a-t-il affirmé.
Tebboune a fait allusion au rôle de la femme algérienne dans le projet qui a été lancé, à savoir l'Algérie nouvelle. Il a déterminé l'objectif central à travers sa communication, rappelant les capacités dont dispose la femme algérienne et les défis qu'elle est capable de relever, d'une manière stoïque. Dans ce sens, le président de la République a souligné qu'«il n'est pas étonnant de voir la femme algérienne s'adjuger une place prépondérante, occuper des postes élevés et gagner le respect et la reconnaissance des Algériennes et des Algériens pour son apport.
L'Algérie nouvelle que nous bâtissons avec une volonté forte et sincère ne saurait se faire sans la femme, jouissant de ses pleins droits, dans la dignité et le respect, fière de son nationalisme et de manifester sa citoyenneté. Alors que nous sommes fiers de son profond attachement aux traditions de la nation, de sa capacité à suivre et à saisir les exigences de l'époque, marquée par un flux de connaissances et de progrès technique et technologique, de son talent et savoir-faire dans les différents domaines: scientifique, culturel et sportif et dans les champs d'activité socio-économique», a-t-il signifié. Le message de Abdelmadjid Tebboune a accentué son intérêt sur le rôle prépondérant de la femme algérienne dans tous les domaines du développement national.
C'est une reconnaissance claire et sans ambages à l'apport important de la femme algérienne à la construction et à l'édification du pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours