{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chaîne logistique mondiale

Quel management pour les ports?

Une approche qui doit permettre aux ports nationaux de réaliser une intégration plus poussée dans le système logistique mondial.

Les ports algériens ont besoin d'une stratégie nationale dynamique, afin de relever le rythme de leur fonctionnement et de développement de leurs activités. Cela est d'autant plus important, que les ports sont censés suivre le rythme des transformations économiques et commerciales du pays. C'est, en tout cas, le constat que semble partager le premier responsable du secteur, le ministre des Transports, Mohammed Lahbib zahana, qui effectuait une visite de travail à Annaba. En effet, en révélant que son département ministériel avait fixé un ensemble de critères d'évaluation des ports, à travers le pays pour augmenter leur rentabilité économique, le ministre admet un certain nombre d'insuffisances de ces entités économiques vitales pour l'économie nationale. Allusion faite à la durée du séjour des navires au port, la durée de déchargement de la cargaison, le mouvement de l'activité des conteneurs, ainsi que d'autres prestations non moins importantes aux usagers et clients des enceintes portuaires. Mais force est de constater que les ports algériens restent en attente d'un vaste plan de réhabilitation, afin de consacrer leur mise à niveau aux normes et standards internationaux. D'ailleurs, le chef de l'Etat avait, à plusieurs reprises appelé à la «modernisation du système de gestion portuaire le long du littoral, dans l'objectif de renforcer les capacités d'accostage de différents types de navires». Aujourd'hui, l'enceinte portuaire est appelée à effectuer une grande mue, en vue d'accompagner les efforts fournis pour arrimer les ports nationaux aux flux commerciaux internationaux. Selon le spécialiste du transport international et des questions maritimes, également CEO de la société MES international, Abdelghani Benamara, «il faut absolument intégrer les facteurs clés de la performance de la chaîne logistique portuaire, dans le cadre de la modernisation des ports, de leurs futurs aménagements et leur réhabilitation....». Pour cet expert chevronné, «le pays doit repenser la notion des «ports du futur», qui doit constituer la nouvelle vision stratégique de toutes les parties prenantes portuaires et ce, afin d'optimiser les chaînes logistiques internationales
et d'augmenter la rentabilité des régions et des pays», dira-t-il estimant que «les ports doivent être connectés à la chaîne logistique dans la multimodalité». Il est une réalité bien difficile à admettre, les ports du pays ne sont pas habilités à accueillir les grands tirants d'eau, qui sont à même d'augmenter leurs capacités opérationnelles. Les ports du pays sont appelés, dans un futur très proche, dans le cadre du lancement de la deuxième génération des réformes structurelles, à se réadapter efficacement pour absorber efficacement les flux commerciaux ascendants et de réduire la dépendance envers les autres ports, avec plus d'escales directes. Dans ce cadre, il est important d'aborder la question de l'installation de l'autorité de régulation des ports et le lancement de ses missions et fonction sur le terrain. Cela, en attendant l'immense chantier du port de Hamadania, qui devra apporter de l'eau au moulin des opérateurs, mais aussi, du gouvernement qui table sur une hausse des exportations, dans la perspective de l'entrée en production des différents projets lancés, dans la pétrochimie et différents minerais tels le fer, le phosphate, le zinc, etc... Cela, sans compter les échanges commerciaux divers, notamment dans l'agriculture et l'agroalimentaire, le pharmaceutique, etc... Les responsables du secteur sont appelés à réfléchir à une approche globale, à même de permettre aux ports nationaux de réaliser une intégration plus poussée dans le système logistique mondial. Aussi, le secteur portuaire se doit d'effectuer une halte globale, pour ce qui est de l'introduction des investisseurs privés dans les enceintes portuaires, à travers le régime des concessions et de management. Une évaluation exhaustive des réalisations et des manques s'impose.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours