{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les épreuves du BEM débuteront, aujourd’hui, à Oran

Plan spécial examens à Oran

Cent-quatorze centres d’examen sont réquisitionnés pour les épreuves du BEM et plus de 90 autres pour le baccalauréat.

«Quatre-vingt onze centres d'examens, relevant des compétences de la sûreté de wilaya, seront sécurisés, à commencer par l'escorte des convois transportant les sujets jusqu'à la sécurisation des lieux abritant les épreuves et ce en large collaboration avec les autres services en relation avec ces épreuves», a indiqué la cellule de communication et des relations extérieures près la sûreté de wilaya d'Oran. La même source a expliqué «avoir mis en place un dispositif entrant dans le cadre de l'accompagnement des élèves, candidats aux examens du Brevet d'enseignement moyen», ajoutant que «les procédures, avalisées dans ce contexte, se poursuivront avant et pendant les épreuves dudit examen tout en instaurant un climat serein pour réussir ces épreuves».
«L'ensemble des moyens, humains et matériels, sont mobilisés à cet effet», a ajouté la même source, qui met en avant «la sécurisation aussi bien des centres d'examens que leur entourage immédiat».
Il s'agit, selon la sûreté de wilaya d'Oran d'assurer la sécurité des écoles abritant les examens par des policiers en tenue officielle et d'autres en civil, en plus de la mobilisation des brigades pédestres et motorisées opérant des rondes et des patrouilles dans les zones avoisinant les écoles» et le renforcement des barrages de contrôle.
Les policiers en charge de la voie publique et ceux de la police judiciaire sont réquisitionnés et mobilisés durant toute la période des examens», a fait savoir la même source. Se référant à l'arrêté du wali, N° 2019 du 4 mai 2023, tout stationnement automobile devant les établissements scolaires est interdit. Se préparant pour les examens de fin d'année, la wilaya d'Oran a anticipé les événements en installant la commission de wilaya chargée de la coordination et du suivi de l'organisation des examens scolaires de fin d'année 2023, le BEM et le baccalauréat, prévus respectivement du 5 au 7 juin et du 11 au 15 du même mois. Ce comité de wilaya chargé des examens scolaires de fin d'année a été mis sur pied par un arrêté du wali promulgué le lundi 24 avril 2023, conformément aux mesures adoptées par un Conseil des ministres antérieur, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Cette commission a également été chargée de l'organisation des examens de fin d'année 2023, en prenant en compte les aspects inhérents aux conditions d'organisation de cet «évènement important» en l'occurrence la sécurisation des examens du BEM et du baccalauréat, la restauration des encadreurs et des élèves candidats, la mise à disposition, durant les examens, de l'eau potable et une alimentation équilibrée et contrôlée, la mobilisation des groupes électrogènes dans les centres d'examens, afin de pallier aux coupures d'électricité, le transport des candidats et l'hébergement des personnels encadreurs résidant hors de la wilaya d'Oran. Il est à rappeler que le nombre de candidats aux examens du Brevet d'enseignement moyen avoisine 5 000, 29 523 autres candidats aux examens du baccalauréat. Par ailleurs, 114 centres d'examen sont réquisitionnés pour les épreuves du BEM et plus de 90 autres centres pour les examens du bac dont 37 pour Oran, chef-lieu et 14 concernant Bir El Djir.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours