{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BENBOUZID RASSURE LES CANDIDATS AU BAC

Les questions porteront sur les cours dispensés

Le ministère de l’Education minimise l’impact des grèves sur le taux d’avancement du programme scolaire.

C´est aujourd´hui que tous les élèves candidats à l´examen du baccalauréat connaîtront les cours de chaque matière des programmes d´enseignement sur lesquels porteront les sujets d´examen.
Cette mesure a été adoptée, hier, à l´issue des travaux de la Commission nationale de suivi des programmes présidée par le ministre de l´Education, Boubekeur Benbouzid. Y ont participé 50 directions de l´éducation de wilaya (Alger étant dotée de trois structures) et les responsables centraux.
Une liste sera affichée dans les établissements scolaires. C´est ce qui a été annoncé par le ministère de l´Education à travers un communiqué rendu public hier.
«Les élèves des classes terminales prendront donc connaissance des limites de chaque matière du programme», dès ce jeudi, à travers l´affichage, au sein de leur établissement, pouvait-on lire dans ce document transmis à notre rédaction.
Il précise également, que conformément aux engagements pris, le ministère permet aux candidats de choisir entre deux sujets d´examen pour chaque matière. Une demi-heure sera accordée en plus du temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet. A ce titre, il convient de souligner que les chapitres qui n´auront pas été étudiés, ne serait-ce que par un seul établissement secondaire, seront éliminés des cours susceptibles d´être introduits dans les sujets du Bac.
«Ainsi, seront élagués les chapitres qui n´auront pas été étudiés ne serait-ce que par un seul établissement secondaire», selon la même source. Ces mesures permettront selon le département de Benbouzid de rassurer les élèves relevant de la minorité des établissements qui n´ont pas pu finaliser l´ensemble du programme. Il s´agit aussi de conforter ceux relevant de la majorité des établissements qui ont finalisé leur programme et ce malgré les perturbations engendrées par les deux grèves des enseignants.
La réunion a eu pour objectif de définir la progression des programmes pédagogiques, matière par matière et filière par filière des classes de terminale, au niveau national, afin de déterminer les seuils devant fixer les limites des programmes qui serviront de référence pour l´élaboration des sujets du Bac.
Ainsi, selon les données recueillies par l´ensemble des directions de l´éducation, 97% des établissements secondaires ont réalisé entre 80 et 100% du programme. Les 3% d´établissements restants ont réalisé quant à eux entre 72% et 80% des programmes pédagogiques.
Ces chiffres permettent de constater les conséquences directes des deux grèves auxquelles ont appelé les syndicats nationaux en novembre et février derniers, qui ont touché le secteur de l´éducation.
Malgré ces perturbations, le département de Benbouzid juge très appréciable le niveau de réalisation des programmes pédagogiques et ce, grâce à la série de mesures instaurées exceptionnellement par le ministère pour soutenir les élèves et les accompagner dans leurs révisions pour bien préparer cet examen final.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours