{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Algérie-Qatar

Les liens d’amitié se renforcent

Ce qui caractérise le plus la relation algéro-qatarie, ce sont ces liens de confiance et de fraternité qui unissent les deux chefs d’État.

Un message d'amitié et de fraternité a été adressé par le président de la République à l'Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. Cette démarche du président Tebboune «s'inscrit dans le cadre du contact permanent entre les dirigeants des deux pays, et les liens privilégiés de fraternité ainsi que la volonté commune qui les anime à promouvoir les relations algéro-qataries à des niveaux supérieurs et à poursuivre les efforts pour défendre les causes de la nation arabe».
La lettre qui a été remise à l'Émir du Qatar par le Directeur général de l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, l'ambassadeur Boudjemaâ Delmi, envoyé spécial du président de la République, renseigne sur le degré des liens forts qui unissent les deux pays. En effet, l'année 2022 a été propice pour les deux leaders arabes, afin de sceller les contours d'un modèle de partenariat bénéfique pour les deux nations, mais aussi pour le monde arabe. Ainsi, sur le plan économique, les deux pays ont réussi à rehausser le niveau de leur coopération bilatérale, à travers des projets d'investissements appréciables et d'envergure. D'ailleurs, le témoignage de l'ambassadeur de l'État du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naâma, reste une référence en la matière, puisqu'il renseigne sur le réalisme diplomatique et économique des deux pays. Le diplomate qatari avait qualifié les relations bilatérales entre le Qatar et l'Algérie de «modèle de l'intégration interarabe».
Les preuves d'amitié et de coopération bilatérales qui lient l'Algérie au Qatar, illustrent la volonté des deux chefs d'État d'aller au-delà des pesanteurs diplomatiques et politiques et de transcender les clivages et les querelles de chapelle. L'embellie qui caractérise les relations entre les deux nations a été illustrée par les visites réciproques des deux chefs d'État en Algérie et au Qatar.
Les invitations réciproques aux deux événements sportifs, les Jeux méditerranéens à Oran et la Coupe du monde de football à Doha, dont le monde entier témoignent de la parfaite organisation, ont noué la destinée des deux pays. Aussi, le maintien de ce niveau des échanges et des contacts permanents entre les deux chefs d'Etat a de quoi renforcer les rangs des pays arabes, rapprocher les points de vue et aligner leurs positions autour des questions qui concernent le monde arabe.
Mais ce qui caractérise le plus la relation algéro-qatarie ce sont ces liens de confiance et de fraternité qui unissent le président de la République Abdelmadjid Tebboune à l'Émir du Quatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Cette entente humaine et politique a largement contribué à sceller une coopération bilatérale privilégiée et de premier ordre. Jusqu'à constituer la référence dans le monde arabe.
Ce rapprochement entre l'Algérie et le Qatar a été le déclic attendu pour remettre sur les rails les questions fondamentales qui intéressent les États du monde arabe. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours