{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Projet de loi portant sur l’exercice syndical et le droit de grève

Les coordinations de l’Ugta se mobilisent

Un rassemblement sera organisé aujourd’hui au niveau du siège de la Centrale syndicale pour dire non à ces deux textes de loi.

Les organisations syndicales appellent au retrait des deux projets de loi portant sur l’exercice du droit syndical et celui relatif à la prévention, au règlement des conflits de travail et à l’exercice du droit de grève.
L’ensemble des coordinations nationales de la Centrale syndicale, réunies ces trois dernier jours, contestent le contenu des deux projets de loi relatifs à l’exercice de l’activité syndicale et au règlement des conflits collectifs et au droit à la grève. Elles rejettent catégoriquement ces projets de loi qui seront débattus prochainement à l’APN. Dans ce contexte, un rassemblement sera organisé, aujourd’hui, au niveau du siège de l’Ugta pour dire non à ces deux textes de loi. Il intervient à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de feu Abdelhak Benhamouda. Un imposant attroupement a été organisé mercredi dernier, à la Maison du peuple. Toutes les coordinations nationales, à l’image de celle des travailleurs de la santé, la coordination du secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville rejettent dans la forme et dans le fond ces deux avant-projets de loi. Certaines unions de wilayas exigent même le retrait des projets de loi « s’attaquant au droit de grève et menaçant l’existence même des organisations syndicales ».
Pratiquement, l’ensemble des organisations syndicales rejettent unanimement les deux avant-projets de la loi portant exercice du droit syndical et celui relatif au droit de grève. « Les deux projets sont en totale contradiction avec la Constitution amendée de 2020 et de l’ensemble des conventions internationales ratifiées par l’Algérie», est-il indiqué. Ils sont « en contradiction » avec les aspirations des travailleurs, de leurs représentants et remettent en cause les acquis fondamentaux des travailleurs garantis jusqu-ici par les lois en vigueur.
Les contestataires regrettent l’ « exclusion » des représentants des travailleurs de l’élaboration des deux projet de loi, ce qui est en « contradiction » avec les orientations générales des pouvoirs publics réaffirmant à chaque fois les principes du dialogue et de la concertation. Ils rejettent le contenu de la loi relative à l’exercice du droit syndical notamment à travers une trentaine d’articles au moins. Ils refusent le contenu de la loi relative à la prévention, au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève. Les syndicalistes rejettent, dans ce projet de loi, pas moins de 17 articles. « Le contenu de ces articles ne reflète en aucun cas la volonté d’instaurer une stratégie de prévention de conflits dans le milieu du travail», soutient-on. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré